Réseaux sociaux

02 février 2017 16:23; Act: 02.02.2017 17:40 Print

Facebook pourrait bientôt jouer les entremetteurs

Une nouvelle fonctionnalité en test sur Android et iOS encourage les utilisateurs à entrer en contact avec des personnes qu'ils ne connaissent pas.

storybild

Facebook invite à mettre à jour ses informations pour mieux se présenter à des inconnus.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Une nouvelle option de Facebook est actuellement en test sur iOS et Android. Baptisée «Trouver des gens», elle se présente sous la forme d'un nouvel onglet dans le menu de l'app, dont le but vise à étendre les connexions des utilisateurs, rapporte Techcrunch.

Mais contrairement au service de suggestion d'amis, qui affiche les profils de personnes que l'utilisateur pourrait déjà connaître, ce nouveau service encourage à entrer en contact avec des utilisateurs inconnus. Une invitation qui tranche avec la recommandation habituelle de Facebook de n'envoyer des invitations qu'aux amis, aux membres de la famille et aux autres personnes que l'utilisateur connaît et en qui il a confiance.

Centres d'intérêts similaires

Le service pourrait favoriser le réseautage professionnel, les rencontres amoureuses ou d'autres types de rapports interpersonnels. En pratique, en accédant à l'onglet, l'utilisateur est d'abord invité à mettre à jour ses informations pour mieux se présenter, en ajoutant notamment une biographie et des photos. Est affichée ensuite la liste d'événements pour lesquels il a indiqué son intérêt. En sélectionnant l'un d'entre eux, il accède aux profils des personnes qui ont également indiqué vouloir s'y rendre.

Facebook affiche aussi les personnes inscrites dans les mêmes groupes de l'utilisateur. Ce dernier peut aussi découvrir des gens qui vivent dans la même ville ou travaillent dans la même entreprise. À noter qu'aucune de ces rubriques n'affichera de personnes avec lesquelles l'utilisateur est déjà ami sur le réseau social, compte tenu de l'objectif premier de la nouvelle fonctionnalité.

(L'essentiel/man)