Investissement stratégique

17 novembre 2016 12:58; Act: 17.11.2016 14:33 Print

Facebook rachète la start-​​up FacioMetrics

Le réseau social a annoncé le rachat de la start-up américaine spécialisée dans les technologies de reconnaissance faciale. Un nouvel effort pour rivaliser avec Snapchat?

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Facebook compte sur Faciometrics pour apporter davantage d'effets ludiques aux photos et aux vidéos. (photo: DR)

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FacioMetrics, qui a confirmé l'opération dans un message sur son site Internet, est née de travaux de recherche à l'université de Carnegie Mellon, sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour faire de la reconnaissance faciale, et a développé des technologies intégrées à des applications mobiles.

«FacioMetrics répond à l'intérêt et à la demande croissante pour l'analyse des images de visages, avec toutes sortes d'applications incluant la réalité augmentée et virtuelle, l'animation, la mesure des réactions d'une audience, et d'autres encore», a indiqué son patron-fondateur, Fernando De la Torre.

«Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe de Faciometrics, qui va nous aider à apporter davantage d'effets ludiques aux photos et aux vidéos, et à rendre leur partage sur Facebook plus attirant», a commenté pour sa part un porte-parole du réseau social.

Cloner certaines fonctionnalités de Snapchat

«La manière dont les gens partagent et communiquent est en train de changer, et des choses comme les masques et d'autres effets permettent aux gens de s'exprimer de manière ludique et créative», a-t-il affirmé. Les usages envisagés rappellent des fonctionnalités existant sur Snapchat, qui est considéré par beaucoup d'observateurs comme l'ennemi numéro un de Facebook et le service le plus susceptible de lui «voler» des utilisateurs.

Il est en effet devenu très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes, qui apprécient de pouvoir, grâce à lui, envoyer des photos et vidéos éphémères, qui disparaissent peu après leur réception, et qu'ils peuvent éventuellement agrémenter en utilisant tout une série de filtres.

Après avoir tenté sans succès de racheter Snapchat il y a quelques années, Facebook a désormais entrepris d'en cloner certaines fonctionnalités, sur son propre réseau ou chez certaines de ses filiales comme Instagram.

(L'essentiel/afp)