Réseaux sociaux

14 novembre 2017 14:26; Act: 14.11.2017 14:35 Print

Facebook se débarrasse de Messenger Day

Le réseau social arrête la fonctionnalité «Messenger Day» sur son app de messagerie instantanée pour y afficher à la place ses stories.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Facebook a admis l'échec. Lancée en mars, la fonctionnalité «Messenger Day» n'a jamais trouvé son public sur l'app de messagerie instantanée du géant des réseaux sociaux. Conséquence: le service, qui permettait de publier une galerie éphémère de photos et de vidéos customisées à la manière des stories de l'app rivale Snapchat, sera supprimé, a fait savoir la plateforme de Mark Zuckerberg.

Facebook affichera désormais, dans l'espace réservé à Messenger Day, les stories publiées sur sa plateforme principale. Une manière de relancer ces dernières, car, contrairement à Instagram, cette fonctionnalité est aussi très peu utilisée sur Facebook. Les stories seront ainsi synchronisées, tout comme leur visionnement, de sorte qu'une publication sera marquée comme vue si elle a été regardée sur l'autre app.

Stories collaboratives

Les utilisateurs d'Instagram, qui peuvent depuis peu publier leurs stories simultanément sur l'app de partage d'images et sur Facebook, pourront ainsi donner plus de visibilité à ce type de contenus en les rendant également disponibles sur Messenger.

«Nous avions besoin de faciliter le partage de stories entre les différentes applications», a expliqué au site TechCrunch Connor Hayes, responsable produit chez Facebook. «Certaines personnes pensaient en fait que ces expériences étaient déjà liées. Nous pensons que cela fait sens.»

Facebook introduit également la possibilité de créer des stories d'événements ou de groupes. Les utilisateurs qui font partie d'un groupe ou d'un événement pourront contribuer à des stories collaboratives. Celles-ci seront visibles par tous les participants et modérées par les administrateurs du groupe.

(L'essentiel/man)