Plus de pixels

28 juin 2016 15:48; Act: 29.06.2016 15:33 Print

Des images plus précises sur Google Earth et Maps

Grâce au satellite Landsat 8 de la NASA, les services de cartographie du géant du web proposent des images plus précises de la Terre.

storybild

Les images de Google Earth avant (en haut) et après la mise à jour.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Il y a 3 ans, Google avait pour la première fois mis à disposition des utilisateurs de Google Earth et Google Maps des images satellites de la Terre dépourvues de nuages en analysant des millions de prises de vues. Ces images gagnent aujourd'hui encore plus en détails et en précision grâce aux photos issues du satellite Landsat 8, a annoncé lundi le géant du web sur son blog.

Lancé en 2013 et capable de capturer deux fois plus d'images par jour que son prédécesseur Landsat 7, l'engin propose aussi une résolution améliorée. Les images enregistrées par Landsat 7 après 2003 étaient en effet affectées par un problème matériel qui a résulté en de larges diagonales de données inexploitables. Pour débarrasser les images de nuages, Google a fait le ménage en analysant près d'un pétaoctet de données, soit l'équivalent de plus de 700 000 milliards de pixels. Cela représente 7 000 fois plus de pixels que d'étoiles présentes dans notre galaxie, la Voie lactée, ou 70 fois plus de pixels que le nombre estimé de galaxies dans l'univers, met en perspective le géant du web.

Cette mise à jour a été rendue possible grâce au programme Landsat de l'USGS, l'Institut d'études géologiques des États-Unis, et de la NASA, qui mettent à disposition en commun leurs données en open source, explique Google. Depuis 1972, ce projet aide à observer les changements de la surface de la Terre. Les nouvelles images sont disponibles dès à présent sur les différentes versions de Google Earth ou en activant la vue satellite sur Google Maps.


(L'essentiel/man)