Balades virtuelles

23 octobre 2014 09:44; Act: 23.10.2014 10:59 Print

Google Street View débarque au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le service du géant du web est disponible depuis jeudi matin au Grand-Duché. Il était jusqu'à présent inaccessible pour des raisons de protection de la vie privée.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch

Le Luxembourg est le 63e pays au monde à accueillir Street View. Le service de Google, jusqu'à présent inaccessible pour des raisons de protection de la vie privée, est disponible depuis jeudi au Grand-Duché, a annoncé le géant du web.

Cette fonctionnalité permet de se promener dans les rues du pays depuis un écran d'ordinateur ou un appareil mobile, grâce à des images prises par des caméras placées sur des voitures. Les équipes de Google sont passées dans le pays en 2009. Cela permet par exemple de repérer un lieu avant d'aller à un rendez-vous. Certains bâtiments ont aussi ouvert leurs portes à Google, comme le Mudam.

Google annonce avoir «pris des mesures très rigoureuses pour protéger la vie privée» des citoyens. Toutes les images sont visibles depuis la voie publique, tandis que les visages et les plaques d'immatriculation ont été floutées. De plus, n'importe quel internaute peut demander à faire retirer une image qu'il considère comme inappropriée, précise Google.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Marc Diesbourg le 23.10.2014 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps!!!!

  • Skynet le 23.10.2014 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans oublier que quand la BBC a photographié la maison de Juncker on nous a dit que c'était interdit par la loi! Alors expliquez-moi comment avec un tour de magie, Google a eu l'autorisation? Un bon dossier pour un avocat en herbe qui veut se faire un nom..... Avis au amateurs.... De plus nous devons envoyer une requête à Google pour flouer nos biens? Et puis quoi encore? Ça devrait être l'inverse....

  • Le vengeur masqué le 23.10.2014 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi serait-ce une atteinte à la vie privée ? Google StreetView fournit une vue prise depuis une voiture Google. Cette voiture est, je suppose, sur les routes et dans les rues plutôt que dans les jardins et propriétés. Par conséquent, pour ce qui est disponible dans StreetView, tout un chacun peut le voir depuis l'espace public que sont les rues et routes. Ce déblocage heureux de Google StreetView est-il en relation de la réaffectation de Mr Lommel?

Les derniers commentaires

  • Sigefroid le 24.10.2014 01:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le MUDAM qui a du se réjouir: enfin des visiteurs motivés! Et sans doute entrés gratuitement ceux-là! Notez mon étonnement : dans leur rapport d'activités 2013, 70 628 visiteurs ! Près de 200 visiteurs par jour! Qui a une idée de l'identité de cette masse de victimes trainées par ruse devant les murs vides? Les enfants des écoles obligés? Des Chinois pris au piège des "tour operator" ? Et ils n'ont même pas pu voir LE Picasso national!

    • Unicorn le 24.10.2014 09:50 Report dénoncer ce commentaire

      Lol, merci

    • Vallux le 24.10.2014 11:18 Report dénoncer ce commentaire

      Merci également

  • private le 23.10.2014 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    des enfants d'une crèche avec visage visible dans une cité au Luxembourg...

    • famous le 24.10.2014 08:36 Report dénoncer ce commentaire

      Et, ou est le problème ?

  • citron pressé le 23.10.2014 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    avec toutes les rues bouchées à cause des travaux ils ont dû avoir du mal à photographier

  • Nicolas Fuch le 23.10.2014 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Des photos de 2009...Besoin de mise à jours :)

  • K.A. le 23.10.2014 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    c'est incroyable certains commentaires... vous avez quoi de si important à cacher vu de la rue ? Y a t-il des statistiques montrant l'augmentation significative du nombre de cambriolages dans les pays possédant google street avec preuve que ce soit lié ? Râlez donc ! De toute façon, comme pour tout le reste vous vous y habituerez vu que l'option "Governement automatic update" est toujours cochée, non ? Update TRAM OK !, Update l’allocation d’éducation et l’allocation de maternité OK Ben alors update google earth OK aussi. Dans un an vous l'utiliserez avec plaisir comme pour tout le reste.

    • CROAC le 23.10.2014 22:24 Report dénoncer ce commentaire

      Renseignez vous, c'est un fait connu de tous qu'en France les cambrioleurs font des repérages de maison avec ce "gadget" qui à eux leur est très utile!...

    • Cuicui le 24.10.2014 08:38 Report dénoncer ce commentaire

      Croac, vous regardez trop Julie Lescaut ! ;)

    • IT_Jack le 24.10.2014 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      renseignez vois croac c'est pas street view mais google earth qui est le gadget des gangs, street view est mis-à-jour +- tous 2 ans en Europe alors que google Earth toutes les semaines.