Google Car

13 juillet 2013 17:36; Act: 15.07.2013 14:20 Print

Les voitures du futur rouleront bientôt

Les voitures sans conducteurs pilotées par Google vont être prochainement lancées, a confirmé le président de Google, Eric Schmidt, ce vendredi.

storybild

En 2010, Google a annoncé avoir conçu un système de pilotage automatique. (photo: dr)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Après les Google Glasses, place donc à la Google Car, voiture sans chauffeur, qui devrait être commercialisée dans «quelques années» seulement. Le cofondateur de Google, Sergey Brin, avait, peu de temps auparavant, dévoilé que la phase de développement serait terminée dans «plusieurs années», mais moins de cinq ans.

Seules contraintes encore à l’étude: l’intégration des nouvelles voitures avec les lois et règlementations en vigueur dans les différents pays du monde. «Tout doit être bien pensé» en partenariat avec les constructeurs et les autorités, a indiqué Google.

150 000 dollars d'équipement, encore trop cher pour les vendre

La Google Car est pensée comme une voiture totalement équipée et gérée par des systèmes qui coûteront quelque 150 000 dollars, ce qui devrait, selon la compagnie, réduire le nombre de morts sur les routes. Selon une étude du département américain des Transports, l’erreur humaine est présente dans 80% des accidents de la route.

Actuellement, une douzaine de voitures citadines sans conducteurs circulent en test en Californie et au Nevada, deux états américains qui ont donné le feu vert à Google en adaptant les lois de la route. Ces voitures ont parcouru des centaines de milliers de kilomètres sans conducteurs et sans provoquer d'accident, mais un opérateur était tout de même à bord pour manœuvrer le véhicule en cas de problème.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Pourquoi ne pas faire une Société Coopérative d'Intérêt Collectif comme constructeur auto, qui développerait une google car française dans le respect de l'éthique ? – Thomas Fritz

Les commentaires les plus populaires

  • Skynet master le 14.07.2013 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et bientot vous n'aurez meme plus besoin de penser ... Après avoir prix nos emplois, les machines vont finalement prendre en main notre façon de penser et de réagir... Mais bon, au vue de l'interet grandissant de la population pour tous ces nouveaux gadgets qui vous rendent débile, il est maintenant certain que la fin n'est pas aussi loin que ça... Bon sur ce, je retourne jouer sur mon Ipad ...

  • Julien le 15.07.2013 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    moi qui regarde en ce moment comment partir en vacances, je me dis que ce serait bien d'avoir sa voiture qui nous emmène tout seule en Bretagne. Pas de train avec changement de gare, et une fois la haut pas besoin d une location qui coûte super chere, ...

Les derniers commentaires

  • Julien le 15.07.2013 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    moi qui regarde en ce moment comment partir en vacances, je me dis que ce serait bien d'avoir sa voiture qui nous emmène tout seule en Bretagne. Pas de train avec changement de gare, et une fois la haut pas besoin d une location qui coûte super chere, ...

  • Skynet master le 14.07.2013 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et bientot vous n'aurez meme plus besoin de penser ... Après avoir prix nos emplois, les machines vont finalement prendre en main notre façon de penser et de réagir... Mais bon, au vue de l'interet grandissant de la population pour tous ces nouveaux gadgets qui vous rendent débile, il est maintenant certain que la fin n'est pas aussi loin que ça... Bon sur ce, je retourne jouer sur mon Ipad ...

    • de Tun le 15.07.2013 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ca c'est sur, on sera tous comme des légumes on aura plus rien a faire, on finira comme dans ce fameux dessin animé de Disney "WALL-E"

    • Censseo le 15.07.2013 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi voir le mal dans le progrès? Parce que c'est mieux de laisser des gens inexpérimentés, avec des problèmes de vues, alcoolisés, ou encore sans réflexes, conduire, et provoquer des accidents parfois mortels? Si ça peut sauver des vies, alors tant mieux! De toute façon l'homme est un assisté de base, je ne vois pas en quoi une assistance utile de plus est choquante.

    • den Tun le 15.07.2013 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      Oui tout a fait d'accord Censseo, la réponse est dans la question..

    • Pas d'accord Censseo le 15.07.2013 21:59 Report dénoncer ce commentaire

      Oui comme ça on pourra vous traquer ou que vous alliez. Un peu comme dans les magazins avec les cartes de fidélité ou l'on fait un profil sur vous puis on vend le fichier a tout le monde et après on vous harcèle au telephone pour vous vendre tous et n'importe quoi. Je suis sur Censseo que tu n 'es pas un de ces mecs qui s'est retrouvé au chomage car remplacé par des machines. Regardez les caisses des magazins, chez Décatlon il n'y a déjà plus de caisse manuel ouvertes.... toutes remplacé par des caisses automatics vive le progres tu dis????

    • Mickey le 16.07.2013 06:21 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui me fait surtout peur, c'est qu'une boîte privée américaine va encore pouvoir collecter plus d'info sur nous. Avec le reste, Google va tout savoir sur nous.

    • Thomas Fritz le 17.07.2013 23:01 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi ne pas faire une Société Coopérative d'Intérêt Collectif comme constructeur auto, qui développerait une google car française dans le respect de l'éthique ?