Audio

10 novembre 2017 09:00; Act: 10.11.2017 17:20 Print

Des sons mieux répartis pour plus d'immersion

Google a publié un kit multiplateforme pour gérer le placement des sources sonores dans un environnement virtuel.

  • par e-mail
Sur ce sujet

La filiale d'Alphabet propose aux développeurs de spatialiser des «centaines» de sources sonores 3D en temps réel. Sa solution Resonance Audio permet non seulement de définir le point de diffusion du son, mais aussi la manière dont il se propage. Les développeurs pourront s'en servir pour jouer avec l'impact sonore, en le réduisant ou au contraire en l'amplifiant à l'approche virtuelle d'un objet par exemple. Ce type d'effet est particulièrement pertinent pour des titres de jeux vidéo en réalité virtuelle.

Cette technologie devrait ainsi contribuer à rendre encore plus proches de la réalité les expériences faites dans les environnements virtuels et augmentés, et même dans les vidéos à 360 degrés. Elle a l'avantage sur le papier d'offrir une expérience similaire sur un smartphone ou un ordinateur, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. L'outil est compatible à la fois avec iOS, Android, Windows, Mac et Linux. Il l'est également avec des moteurs de création de jeux vidéo comme les populaires Unreal Engine et Unity.

Google promet que l'impact de la technologie sur la performance des smartphones sera faible. Le dernier mot reviendra aux développeurs, qui l'intégreront ou non dans leurs applications. Mais il est déjà certain qu'on la retrouvera dans des applications de Google, tant pour des vidéos à 360 degrés, sur sa plateforme YouTube, que sur d'autres services visibles à l'aide de son casque de réalité virtuelle Daydream View.

(L'essentiel/laf)