Atlas en ligne

18 avril 2017 15:15; Act: 18.04.2017 15:15 Print

Google Earth relancé dans une version plus riche

Google a lancé mardi une nouvelle version de son atlas numérique gratuit Google Earth, remaniée pour y ajouter plus d'informations en recourant à l'intelligence artificielle.

storybild

Le nouveau Google Earth est compatible dans l'immédiat avec les logiciels Chrome et Android de Google, mais le groupe promet pour bientôt des versions adaptées pour les appareils d'Apple et pour d'autres explorateurs Internet. (photo: Google Earth)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«C'est un produit qui parle à nos valeurs les plus profondes en termes d'éducation et de mise des informations à la disposition des gens», a commenté Rebecca Moore, une responsable de Google Earth, en présentant la nouvelle version de ce programme qui permet d'explorer la planète depuis son ordinateur ou son smartphone. Dans un message de blog annonçant la nouvelle version de Google Earth, le groupe souligne avoir voulu fournir «différents filtres pour vous permettre de voir le monde» et «ouvrir votre esprit avec de nouvelles histoires tout en vous donnant une nouvelle perspective» sur les endroits visités.

Une option baptisée «Voyager» permet ainsi aux utilisateurs d'être guidés vers des histoires interactives racontées par des experts au sujet des lieux qu'ils survolent, grâce à des partenariats avec entre autres BBC Earth, la Nasa, l'émission télévisée «Sesame Street» ou le Jane Goodall Institute, connu pour son travail de protection des chimpanzés. Le nouveau Google Earth utilise aussi l'intelligence artificielle pour fournir aux utilisateurs des «cartes de connaissance» leur donnant accès à des informations en ligne sur les montagnes, les pays ou les sites qu'ils visitent virtuellement.

Disponible sans programme

«Tout ce que Google sait sur le monde, vous pouvez le savoir», affirme Sean Askay, un ingénieur de l'entreprise. L'intelligence artificielle permettra aussi de suggérer aux utilisateurs d'autres endroits susceptibles de les intéresser en fonction des lieux recherchés dans le passé. La nouvelle version de Google Earth contient encore un bouton pour voir, en trois dimensions et selon l'angle souhaité par l'utilisateur, des sites remarquables comme le Grand Canyon ou les châteaux de la Loire.

Pour la première fois, Google Earth sera désormais accessible directement depuis un navigateur Internet, sans avoir à installer le programme sur son appareil. Google explique que cela permet de recourir aux capacités plus puissantes des centres de données faisant fonctionner les services en ligne («cloud») au lieu de devoir se reposer uniquement sur les processeurs ou la mémoire des smartphones ou autres appareils utilisés par le consommateur.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Ennesseye NSA le 18.04.2017 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    "Tout ce que Google sait sur le monde, vous pouvez le savoir" et vu que Google sait tout sur vous via ses applications, vous savez tout sur tout.

Les derniers commentaires

  • Ennesseye NSA le 18.04.2017 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    "Tout ce que Google sait sur le monde, vous pouvez le savoir" et vu que Google sait tout sur vous via ses applications, vous savez tout sur tout.

    • Mon-oeil le 18.04.2017 20:39 Report dénoncer ce commentaire

      Et donc tout le monde sait tout sur vous?...