Au Luxembourg

06 juillet 2017 21:36; Act: 07.07.2017 10:14 Print

Un data center à 1 milliard d'euros pour Google

LUXEMBOURG - Le géant américain devrait implanter un data center au Grand-Duché. La confirmation du projet pourrait intervenir mi-juillet selon le ministre de l'Économie.

storybild

Google prévoit d'implanter un gigantesque data center au Luxembourg. (photo: DPA)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'implantation d'un data center de Google au Luxembourg semble se dessiner avec plus de précision. Le géant américain prévoit en effet d'investir un milliard d'euros dans ce projet. L'investissement n'est pas encore finalisé, rapportent nos confrères de la radio 100,7, qui précisent que le futur centre occuperait un terrain de quelque 25 hectares.

Selon Étienne Schneider, ministre de l'Économie (LSAP), la décision finale concernant ce méga projet ne devrait pas intervenir avant mi-juillet. Le contrat serait en cours de finalisation. Aucune précision n'a pour l'instant filtré sur le lieu d'implantation du futur data center.



(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Abcdefg le 07.07.2017 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle, la stratégie du (des) gouvernement(s) commence à payer. La seule façon pour nous petit pays de s'en sortir, c'est miser dans les technologies de pointe (et du futur snas oublier dévleoppement durable), l'IT et les sciences. Faut qu'on devienne un pays de référence en EU.

  • RHO le 06.07.2017 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les commentaires positifs sont où ? Moi je dis bravo au gouvernement qui depuis font pleins de choses pour diversifier notre économie!

  • Business le 07.07.2017 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Enovos et creos vont être ravi de voir arriver un gros consommateur comme google !

Les derniers commentaires

  • c'est quoi ça ? le 08.07.2017 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours plus de béton...on saccage la nature. Adieu mon beau pays vert que nos petits-enfants ne connaîtrons plus. Toujours plus d'habitants ...toujours moins de logements...plus chers..et les routes saturées. Y'en a marre !

  • Marre de ces lobbies. le 08.07.2017 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Ils seront imposés autant que moi je suppose? Combien cela a crée d'emplois en Belgique???? Pas des masses.

  • Pas très malin cela le 08.07.2017 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et dire que lorsqu'ils ont installé le data center en Belgique c'était "top secret" et ici on le chante partout....

  • française au lux le 08.07.2017 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue à eux. J'espère qu'ils viendront à Esch sur Alzette

  • Cancoillotte le 07.07.2017 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle, mais il faudra investir encore plus dans les énergie renouvelables, pour ne pas augmenter notre dépendance au nucléaire des voisins

    • Responsable le 07.07.2017 10:36 Report dénoncer ce commentaire

      Il sera important d'obliger google à orienter son data center de telle sorte que le bâtiment soit protégé un maximum du soleil (ces bâtiments ont surtout besoin d'être refroidi), éventullement prévoir l'installation de panneaux solaire sur le toit et si possible envisager un réseau de chaleur pour que des habitations à proximité puissent profiter de la chaleur produite par les serveur pendant l'hiver.

    • Maniac le 07.07.2017 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Je pensais que google privilégiait de mettre ses data-center près de sources de refroidissement naturelles.