Cartographie

31 août 2015 17:29; Act: 01.09.2015 14:07 Print

Street View refait un passage au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le géant américain fait passer ses voitures surmontées d'appareils photo afin de reprendre des images du pays pour son service Street View.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Le service de cartographie de l’américain Google revient faire un tour au Grand-Duché. Alors que le pays a mis cinq ans pour apparaître sur la carte du géant américain, Google fera de nouveau passer ses voitures Street View au Luxembourg, à partir de «la fin août», sans doute depuis ce lundi.

Le but étant de reprendre des clichés plus récents des zones urbaines du pays, qui avaient déjà été immortalisées en 2009. Comme d’habitude, le service de Google floutera les plaques d’immatriculation et visages de ses clichés. Selon le planning de la firme, la capitale et Esch-sur-Alzette sont les deux villes actuellement parcourues.

La Commission nationale pour la protection des données (CNPD) a rappelé aux résidents qu’il était tout à fait possible de signaler un problème de confidentialité à Google en utilisant la voie électronique ou postale. Les zones qui ont déjà rencontré des problèmes lors du premier passage des voitures ne seront pas reprises en photo par le service, assure la CNPD.

(jv/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David le 01.09.2015 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Certains ont plus peur de voir une photo de leur maison sur internet que des poisons qu'ils boient, fument ou mangent volontairement au quotidien. Protection de la vie(?) privée...

  • alexM le 01.09.2015 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous avez des objets de valeur dans votre maison n'oubliez surtout pas de faire pixelliser votre façade pour que les cambrioleurs ne la voient pas. C'est vous qui l'avez payé, c'est à vous de décider qui a le droit de la voir. Ne la montrez pas aux cambrioleurs, surtout pas dans streetview, spécialement s'il y a des objets de valeurs, pensez aux cambrioleurs, faites pixelliser!

  • Ou va le monde le 01.09.2015 11:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très pratique street view !

Les derniers commentaires

  • Nët averstan le 01.09.2015 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Si Google photographie les places, infrastructures et domaines publiques, à la limite on peut comprendre, mais de là photographier les maison, voitures et même des personnes cela va trop loin !!(on peut demander le fluage de l'image à Google heureusement) De nos jours chaque citoyen doit se protéger par lui-même comme nous le montre le dernier paragraphe de l'article, notre gouvernement où pour mieux les décrire, notre équipe de marionnettes devrait commencer par réfléchir aux conséquences que cela apporte plutôt que de tout autoriser. (essayer le street vieuw en Autriche voir ci ça marche!!)

    • David le 01.09.2015 16:03 Report dénoncer ce commentaire

      Les visages et plaques d'immatriculations sont automatiquement floutées. Maintenant en quoi la photo d'une facade est dangereuse?. Chaque citoyen doit se proteger de quoi exactement? Quelles sont ces conséquences vraisemblablement néfastes? Avec des phobies pareilles, il semblerait que nous ayons plus besoin de psychologues que de politiques.

    • Nët averstan le 01.09.2015 17:04 Report dénoncer ce commentaire

      @david Au premier regard, rien de parait dangereux, mais street vieuw peut être un outil précieux pour les personnes mal intentionnées (cambrioleurs, criminels, etc). Que des personnes exhibent leurs vie privée sur les réseaux sociaux et n'ont aucun problème avec ce genre de programme, ce sont leurs droits, mais à si l'inverse d'autres n'apprécient pas que l'on photographe leur domaines, même s'il s'agit d'une photo de leur maison, on les ignores? Qu'une multinationale américaine peut se permettre de photographier ce qu'elle veut, je trouve cela grossier, c'est mon point de vue.

    • alexM le 01.09.2015 17:40 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut protéger sa façade, surtout si on a des objets de valeur à l'intérieur. Méfiez-vous des cambrioleurs, demandez le floutage de votre façade!

    • David le 01.09.2015 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      @net averstan Ceux qui n'apprecient pas que leur domaine soit visible ont moyen de flouter celui-ci. Ils ne sont pas ignorés. La facade d'une maison en photo (vue de la route)ne porte atteinte a la vie privée de personne. Les boîtes au lettres donnent beaucoups plus d'informations. Pas besoin de streetview pour qu'une maison soit ciblée. Supprimer ce service en se basant sur cet argument serait dommage d'autant plus que ceelui-ci rend service.

    • Nicolas le 04.09.2015 12:53 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous voulez flouter votre maison seulement pour éviter les cambriolages, allez-y ... Comme ça ils sauront exactement quelle maison il ne faut pas visiter ...

  • David le 01.09.2015 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Certains ont plus peur de voir une photo de leur maison sur internet que des poisons qu'ils boient, fument ou mangent volontairement au quotidien. Protection de la vie(?) privée...

  • David le 01.09.2015 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Certains ont plus peur de voir une photo de leur maison sur internet que des poisons qu'ils boient, fument ou mangent volontairement au quotidien. Protection de la vie(?) privée...

  • Larry Page et Sergey Brin le 01.09.2015 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle psychose chez certaines personnes!!

  • Sebdesign le 01.09.2015 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Certains commentaires sont vraiment stupides! Streeview est super pratique aussi bien quand on réside au Luxembourg que quand on doit se rendre à l'étranger. Et puis ils prennent que les photos des facades... a part si vous mettez vos bijoux sur la clanche de votre porte...