Mobile

22 août 2017 12:54; Act: 23.08.2017 15:48 Print

Google officialise le nom du système Android 8

Le géant du web a profité de l'éclipse solaire aux États-Unis pour lever le voile sur Android Oreo, prochaine version de son système d'exploitation mobile.

storybild

Les rumeurs avaient vu juste concernant le nom d'Android Oreo. (YouTube)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Google a confirmé les bruits de couloir de ces derniers mois en officialisant le nom de la version finale d'Android 8, lundi soir, à l'occasion de l'éclipse totale aux États-Unis. Jusqu'ici affublé de l'initiale O, le nouveau système d'exploitation, qui comme le veut la tradition prend le nom d'une sucrerie, s'appelle bel et bien Oreo, en référence aux biscuits distribués par la firme américaine Mondelz International. C'est la deuxième fois que le géant du web passe un accord commercial avec une marque. En 2013, c'est la multinationale Nestlé qui avait signé avec Google pour la sortie d'Android 4.4 KitKat.

Les nouveautés

Défini «plus intelligent, plus rapide, plus puissant et plus sucré que jamais» par Google, Android Oreo promet notamment un temps de démarrage divisé par deux. Il propose la fonctionnalité «picture in picture» qui permet d'afficher deux apps simultanément ou encore un système de notifications interactives affichées sous forme de petits points sur les icônes d'apps.

Le système contribue aussi à réduire les activités en tâche de fond des apps les moins utilisées afin de prolonger l'autonomie de la batterie. En matière de sécurité, Oreo intègre le système de contrôle Google Play Protect, censé protéger contre les sites web et les apps malveillants. Enfin, de nouveaux émojis font leur apparition et abandonnent leur emblématique design en forme de patates.

Sa disponibilité

La mise à jour sera «prochainement» déployée sur les terminaux maison de Google, à savoir les Pixel, XL et C, ainsi que les Nexus 5X, 6P et Player. Google assure par ailleurs que les fabricants Essential, General Mobile, HMD Global (Nokia), Huawei, HTC, Kyocera, LG, Motorola, Samsung, Sharp et Sony proposeront la mise à jour Android Oreo avant la fin de l'année.

Reste à voir si son déploiement sera plus rapide que la mouture précédente. Android 7 Nougat, sorti en 2016, n'est actuellement installé que sur 13,5% des terminaux Android.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Google Boy le 23.08.2017 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Google propose la mise à jour sur ses modèles de moins de 2ans (voir plus). Reste aux constructeurs de faire de même. Après 1an, il n'est pas rare d'être "oublié" par certains. Donc 13,5%, c'est plutôt pas mal pour un marché qui est composé d'appareil vieillissant et fonctionnel.

  • boglob le 26.08.2017 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vois pas le rapport entre mise à jour Androïd et un téléphone Apple qui tombe. Encore un fanboy en manque d'arguments

Les derniers commentaires

  • boglob le 26.08.2017 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vois pas le rapport entre mise à jour Androïd et un téléphone Apple qui tombe. Encore un fanboy en manque d'arguments

  • Google Boy le 23.08.2017 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Google propose la mise à jour sur ses modèles de moins de 2ans (voir plus). Reste aux constructeurs de faire de même. Après 1an, il n'est pas rare d'être "oublié" par certains. Donc 13,5%, c'est plutôt pas mal pour un marché qui est composé d'appareil vieillissant et fonctionnel.

    • Bye bye Nougat! le 23.08.2017 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      Clairement! Surtout qu'en base Linux, les process sont accessibles et simple à gérer, pas comme d'autres... On peut donc installer sans crainte un Android récent sur un vieux smart, cà c'est de la compatibilité! Pas comme ceux qui impose une MAJ, même à leur vieux smart en sachant pertinemment que cà va tout planter pour forcer le consommateur à acheter le dernier modèle! Ma dernière pomme croquée a terminée éclatée sur mon trottoir, mon plus ancien smart android tourne aujourd'hui comme webcam météo...voilà, tout est dit! Pour la nature et pour moi-même : Android/Linux Power!!!