États-Unis

08 mars 2016 14:52; Act: 08.03.2016 17:41 Print

Google recrute le créateur du site «4chan»

Chris Poole, le fondateur de «4chan», qui avait défrayé la chronique lors du scandale des clichés piratés de stars nues en 2014, a rejoint le géant du web.

storybild

Chris Poole, 28 ans, a abandonné son poste d'administrateur de 4chan en 2015. (dr)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Aujourd'hui je suis heureux d'annoncer que j'ai rejoint Google», a écrit sur son blog Chris Poole, alias Moot, 28 ans, le fondateur du populaire forum d'images 4chan. Connue pour appliquer une politique très laxiste en matière de modération, la plateforme avait notamment été sous l'attention des médias, en 2014, lorsque des photos fuitées de célébrités nues y avaient été publiées sans leur consentement. La plateforme a été revendue l'année dernière à Hiroyuki Nishimura, le créateur du site communautaire japonais 2Channel.

Sans dévoiler le cahier des charges qui l'attend dans sa future société, Chris Poole a expliqué qu'il se réjouit d'apporter son expérience de douze années passées à bâtir une communauté en ligne. Bradley Horowitz, à la tête de la division «Streams, Photos et Sharing» et qui gère le notamment le réseau social Google+, a toutefois confirmé son arrivée sur Twitter en lui souhaitant la bienvenue dans son équipe.

Chris Poole décrit aujourd'hui Google comme une entreprise «incroyable». On se rappelle pourtant que lors d'une conférence en 2011, il avait vivement critiqué le géant du web et Facebook pour leur politique s'opposant à l'anonymat des utilisateurs. «Nous avons tous de multiples identités. C'est normal, c'est juste une partie de l'être humain. Google et Facebook voudraient vous faire croire que nous sommes des miroirs, mais en fait, nous sommes plutôt des diamants, avec de multiples facettes», avait-il déclaré.

(L'essentiel/man)