Selon Google

16 août 2012 17:28; Act: 20.08.2012 09:26 Print

Le Luxembourg, un pays riche et un paradis fiscal

LUXEMBOURG - Google Suggest permet de compléter automatiquement sa recherche selon la popularité des requêtes. Des suggestions souvent emplies de préjugés. La preuve avec les recherches «Luxembourg...»

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Vous l'avez certainement remarqué, quand vous êtes sur Google et à mesure que vous saisissez votre requête dans le champ de recherche, la saisie semi-automatique vous propose des termes de recherches similaires. Des résultats qui peuvent parfois être très drôles, et/ou plein de préjugés.

En s'inspirant de la méthode d'un blogueur américain, L'essentiel Online a décidé de regarder comment Google voyait le Luxembourg. La méthode est simple: on commence à taper une phrase avec le terme Luxembourg dans Google (google.fr, google.lu, google.de, google.com) et on note les suggestions affichées par le moteur de recherche.

«Le Luxembourg est grand»

On remarquera alors que les versions française et luxembourgeoise du moteur de recherche retiennent surtout du Luxembourg sa richesse et sa fiscalité tout en se demandant si c'est un pays! Sur google.de on apprend que le Luxembourg est grand ("Luxemburg ist groß") ou, plus insolite, que le Luxembourg est un bateau container ("Luxemburg ist ein containerschiff")!

Enfin en tapant "why Luxembourg" sur google.com on retombe sur le caractère riche du pays, tandis qu'en tapant "Luxembourg is" on apprend que nombreux sont les internautes à s'interroger sur la position géographique du Grand-Duché... Mais que les Luxembourgeois se rassurent, les pays frontaliers en prennent aussi pour leur grade. La preuve en images ci-dessus...

Découvrez toutes les réponses proposées par Google dans notre diaporama ci-dessus

(Fatima Rougi/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • le dede le 20.08.2012 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Riche car c'est un paradis fiscal! Bref une honte au sein de l'union européenne !

  • Jery hall le 20.08.2012 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut avouer quand même que nombres de fiduciaires du pays ont pas mal fait de pub en insistant sur le fait que le Luxembourg était fiscalement avantageux. Ce n'est pas juste le fuit de préjugés.

  • empire le 20.08.2012 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire naître de nouvelles polémiques sur le status du Luxembourg! Cet article, était t'il vraiment nécessaire?

Les derniers commentaires

  • Cardinal de Richelieu le 21.08.2012 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    la richesse elle commence à partir de combien d'euros par mois? quand on déduit les loyer ou le prêt logement il ne reste plus grand chose de la richesse

  • rob1 le 20.08.2012 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    moi j'aime bien comme sujet. c'est bien de savoir ce que les géants du web "pensent" du Luxembourg... et tu n'es pas obligé de lire!

    • Alain bécile heureux le 21.08.2012 01:00 Report dénoncer ce commentaire

      Elle n'aura que mon âme mais elle n'aura pas en mon coeur,pense a moi comme je t'aime et tu me délivreras tu briseras l'anathème qui me tiens loin de tes bras.Rendez-moi mon Poignon hé hé oh oh haha moi là moi je ris mister juncker mister renard gûth appetite.Rendez-vous dans mon lagon bleu hihi qui même me suivent.haha tout le monde en bâteaux waouh.

  • empire le 20.08.2012 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire naître de nouvelles polémiques sur le status du Luxembourg! Cet article, était t'il vraiment nécessaire?

    • Abdel-Roger le 20.08.2012 17:26 Report dénoncer ce commentaire

      Ce commentaire, était t'il vraiment nécessaire?

  • simon le 20.08.2012 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Trop drôle cet article, bonne idée! surtout le google.de!

  • le dede le 20.08.2012 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Riche car c'est un paradis fiscal! Bref une honte au sein de l'union européenne !

    • empire le 20.08.2012 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Le Luxembourg n'est plus un paradis fiscal, il y a le secret bancaire oui, mais ce n'est pas un paradis fiscal! En plus il est membre de l'OCDE, alors dit moi, comment un paradis fiscal peut faire partie de l'OCDE??? Informe toi avant de dire n'importe quoi svp