Internet

19 octobre 2017 14:32; Act: 19.10.2017 16:14 Print

Google Maps retire son compteur de calories

Le géant du web a supprimé de Google Maps un compteur de calories qui suscitait la polémique, moins d'une semaine après son lancement sous iOS.

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'idée semblait pourtant mignonne. Sur Google Maps, une fonctionnalité expérimentale affichait sous la forme de petits cupcakes roses le nombre de calories qu'il est possible de perdre durant un trajet à pied. Mais manifestement, cet outil de planification d'itinéraires n'a pas été digéré par les mobinautes chez lesquels il était apparu.

Conséquence: le calculateur de calories décrié a été retiré moins d'une semaine après son lancement sous le système d'exploitation iOS. Les internautes ont pointé du doigt un design pouvant avoir un impact négatif chez certaines personnes ayant des troubles alimentaires, comme l'anorexie.

«Cette marche brûle 1 823 calories, c'est environ 17 minicupcakes!» pouvait-on par exemple lire en planifiant un trajet piétonnier. Des conseils santé non sollicités aux yeux des utilisateurs, qui se plaignaient en outre de ne pas pouvoir désactiver cette fonctionnalité.

De plus, les estimations étaient trop approximatives, selon d'autres internautes, qui ont déploré que le compteur ne tienne pas compte de la corpulence de chaque individu. Pour ses calculs, le système se fondait sur le fait qu'une personne moyenne brûle environ 56 calories par kilomètre, a expliqué Google à TechCrunch.

(L'essentiel/man)