Pour contrer la concurrence

13 janvier 2016 12:55; Act: 13.01.2016 13:30 Print

Google crée une division pour la réalité virtuelle

Le géant de Mountain View s'est doté d'un département spécialisé afin de riposter à l'arrivée en 2016 des casques de réalité virtuelle d'Oculus VR, HTC ou Sony.

storybild

Le nouveau département de Google sera dirigé par Clay Bavor, vice-président de la gestion de produits. (photo: AFP/Justin Sullivan)

Sur ce sujet

Déjà actif dans le domaine de la réalité virtuelle avec le Cardboard, son petit casque en carton présenté en juin 2014 qui fonctionne à partir d'un smartphone, Google vient de mettre sur pied une division à part entière consacrée à ce domaine, rapporte Re/Code. Le site spécialisé explique que cette information a ensuite été confirmée par un porte-parole de Google, qui n'a toutefois pas commenté.

L'année 2016 sera en effet celle de la réalité virtuelle. Les firmes Oculus VR (propriété de Facebook), HTC et Sony vont commercialiser leurs premiers appareils d'ici juin. Il s'agit respectivement de l'Oculus Rift, dont les précommandes ont débuté le 6 janvier dernier, du Vive Pre, qui pourra être réservé à partir du 29 février, et du PlayStation VR.

Quels sont les véritables projets de Google?

Le nouveau département de Google sera dirigé par Clay Bavor, vice-président de la gestion de produits. Responsable jusqu'ici des applications de Google, comme Drive, Gmail ou encore Docs, il connaît le sujet puisqu'il a également supervisé le lancement des casques Cardboard.

Pour l'instant, on ne connaît pas les véritables projets de Google avec cette nouvelle division. La firme pourrait vouloir devenir un acteur de poids face à la concurrence en fabriquant un casque haut de gamme ou tout simplement continuer à développer des services et des contenus adaptés aux plateformes de réalité virtuelle, on pense notamment aux vidéos à 360 ° de YouTube.

(L'essentiel/man)