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26 juin 2017 18:39; Act: 26.06.2017 18:45 Print

Google divise par deux son format de réalité virtuelle

Le géant du web a dévoilé VR180, type de vidéos pour YouTube moins immersif, mais moins cher à produire.

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Le casque Daydream de Google est l'un des dispositifs compatibles avec les vidéos VR180. (photo: Eric Risberg)

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«Simplifier la création de contenus pour la réalité virtuelle»: c'est en ces termes que Google décrit sur son blog le but de VR180. Fruit d'une collaboration entre YouTube et Daydream, division du géant du web spécialisée dans la réalité virtuelle, ce nouveau format immersif pour la célèbre plateforme vidéo propose, comme son nom l'indique, des vidéos à 180 degrés, contre les habituelles 360 degrés. Deux fois moins pour du contenu allégé moins onéreux à créer.

Google part du constat que les consommateurs de jeux ou de vidéos en réalité virtuelle ont tendance à peu tourner la tête. Ils regardent en effet en face pendant 75% du temps.

Les casques de réalité virtuelle Daydream, Cardboard, ainsi que le PlayStation VR de Sony font partie des dispositifs annoncés comme compatibles pour visualiser les contenus VR180, dont certains sont déjà disponibles sur YouTube. Google a aussi informé qu'il sera possible de diffuser du contenu en direct sur YouTube dans ce nouveau format.

La firme américaine collabore par ailleurs avec trois fabricants (Lenovo, LG et Yi Technology) afin de lancer sur le marché d'ici à cet hiver de nouvelles caméras. D'après un schéma publié en ligne, ces appareils, simples à utiliser, seront dotés de deux capteurs plutôt espacés. Le géant technologique a par ailleurs ouvert un programme de certification VR180 auquel le fabricant de caméras professionnelles à 360 degrés Z Cam compte déjà adhérer.

(L'essentiel/man)