Pas cher!

26 juin 2014 12:42; Act: 26.06.2014 12:42 Print

Google lance un casque de réalité virtuelle en carton

Avec son projet Cardboard, le géant américain veut rivaliser avec les casques Oculus Rift ou le projet Morpheus de Sony, mais à moindre frais.

storybild

La carton, accompagné de divers petits composants,, permet de se fabriquer un casque dans lequel l'utilisateur doit y placer son smartphone Android. (photo: dr)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les participants à la conférence annuelle Google I/O, durant laquelle le géant du web a fait de nombreuses présentations, mercredi, sont repartis avec une surprise originale: un kit de construction en carton. Faisant partie du projet Cardboard de Google, celui-ci doit servir à fabriquer un casque de réalité virtuelle. Le projet, tout à fait sérieux, est une réponse aux projets Oculus Rift de la société Oculus VR rachetée par Facebook, et Morpheus de Sony. Mais à moindre coût.

La carton, accompagné de divers petits composants, comme des aimants, du velcro et des verres, permet de se fabriquer un casque dans lequel l'utilisateur doit y placer son smartphone Android. Le contenu affiché à l'écran, une fois placé devant le visage, provient de l'application de réalité virtuelle Cardboard disponible sur la boutique Google Play. Celle-ci propose notamment des balades virtuelles sur Google Earth, une visite guidée de Versailles, la possibilité de regarder des vidéos YouTube sur grand écran ou encore les photos Sphere à 360° que l'utilisateur a créé.

«Nous voulons que chacun puisse découvrir la réalité virtuelle d'une manière simple, amusante et peu coûteuse. C'est l'objectif du projet Cardboard», explique Google sur le site officiel du projet. C'est là que sont également proposés au téléchargement les plans de fabrication du dispositif. Entre-temps, de son côté, Oculus VR vient de racheter Carbon Design, la société qui a notamment dessiné la manette de la console Xbox 360 de Microsoft, rapporte le site Mashable.

(L'essentiel/man)