Moteur de recherche

22 avril 2015 10:03; Act: 22.04.2015 10:14 Print

Google permet d'archiver toutes vos requêtes

Le géant du web a mis à disposition des internautes la possibilité d'archiver toutes leurs requêtes effectuées sur son moteur de recherche.

storybild

L'historique détaille, à la date et à la minute près, chaque requête effectuée par l'utilisateur du moteur de recherche, s'il n'a pas effacé ses informations entre-temps.

Sur ce sujet

Les internautes avaient déjà la possibilité de consulter tout leur historique de recherche sur Google et de découvrir leurs requêtes les plus fréquentes ou leurs sites les plus visités. Il leur est désormais possible d'exporter toutes ces données dans un fichier d'archive. Disponible depuis janvier, cette fonctionnalité n'a été repérée que le week-end dernier par un blog spécialisé.

Remontant à la création d'un compte Google, soit probablement à de nombreuses années pour la plupart des internautes, l'historique détaille, à la date et à la minute près, chaque requête effectuée par l'utilisateur du moteur de recherche, s'il n'a pas effacé ses informations entre-temps. De quoi se faire quelques frayeurs au vu de la quantité d'informations confidentielles collectées par le géant du web. Pour information, les internautes peuvent aussi demander à Google de ne pas conserver leur activité de recherche et de navigation à cette adresse.

Pour procéder au téléchargement de l'archive, il suffit de se rendre sur la page de l'historique de recherches et de cliquer sur Télécharger à partir de l'icône des options en haut à droite. L'archive sera ensuite disponible depuis le service de stockage en ligne Google Drive. Compte tenu des données confidentielles du fichier, Google conseille à l'utilisateur de ne pas télécharger une copie des données depuis un ordinateur public et de protéger son compte avec la validation en deux étapes.

(L'essentiel/man)