Technologie abandonnée

10 février 2016 14:35; Act: 10.02.2016 15:26 Print

Google programme la fin des pubs Flash pour 2017

Le géant du web a annoncé une date butoir pour l'affichage en ligne de contenus publicitaires créés avec cette technologie vouée à disparaître.

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La décision de Google concerne uniquement les publicités display classiques, comme les bannières. (photo: Twitter)

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Google risque d'accélérer un peu plus l'abandon de la technologie Flash d'Adobe. Critiquée pour ses failles de sécurité à répétition et sa consommation en ressources, elle doit laisser la place au langage du web HTML5. Sur le compte Google+ d'AdWords, la firme de Mountain View a annoncé qu'à partir du 30 juin 2016, elle n'acceptera plus de nouvelles publicités sur les réseaux AdWords et DoubleClick au format Flash. Et dès le 2 janvier 2017, les annonces qui seront encore dans ce format obsolète ne seront plus affichées.

Cette décision ne concerne que les publicités display classiques, comme les bannières. Les pubs vidéo en Flash ne sont pour l'heure pas impactées, a précisé Google. La société a mis à disposition une page de support pour les annonceurs, afin de les aider à convertir des annonces Flash en HTML5.

Par ailleurs, comme annoncé en décembre dernier, Adobe a lui-même fait disparaître la marque Flash de son logiciel de création d'animations Flash Professional en lançant officiellement mardi son successeur désormais baptisé Animate CC. Ce dernier prend en charge les derniers standards du web, dont le HTML5.

(L'essentiel/man)