Effet immersif

19 avril 2016 14:45; Act: 19.04.2016 14:53 Print

La vidéo en direct à 360° débarque sur YouTube

A l'occasion du festival Coachella, en Californie, la plateforme vidéo a lancé une nouvelle fonctionnalité qui vise à la rendre encore plus immersive.

Sur ce sujet

Après avoir introduit les vidéos à 360 degrés en mars 2015, YouTube va encore plus loin dans ce domaine. La plateforme, qui tient peut-être ainsi à affirmer sa position de leader sur le marché de la vidéo en ligne, a annoncé sur son blog qu'elle était désormais compatible avec la diffusion de vidéos en direct à 360 degrés.

Pour assurer cette technologie, YouTube explique avoir collaboré avec plusieurs sociétés, comme VideoStitch et Two Big Ears, afin de rendre leurs logiciels compatibles avec la diffusion de vidéos en direct à 360 degrés. Le premier événement qui en tirera parti sera le festival Coachella, le week-end prochain, pendant lequel quelques concerts seront diffusés en direct via cette nouvelle fonctionnalité.

En complément, YouTube a lancé la spatialisation sonore pour les vidéos à la demande. Dans le but d'augmenter leur effet immersif, les vidéos reproduisent le son de manière dynamique en tenant compte de l'angle de vue et de la provenance du son. La plateforme a aussi mis à disposition une interface de programmation applicative (API) pour encourager les fabricants à intégrer la diffusion en direct à 360 degrés dans leurs produits.

(L'essentiel/man)