Nouveau dysfonctionnement

15 juillet 2015 17:16; Act: 15.07.2015 17:28 Print

Même désinstallé, Google Photos collecte les clichés

Après le bug raciste de son système de reconnaissance faciale, l'app de stockage de photos souffre d'un nouveau bug gênant pour les utilisateurs.

storybild

La désinstallation de l'app n'a pas d'effet direct sur la synchronisation des images. (photo: Twitter)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Début juillet, une erreur d'algorithme du système de reconnaissance faciale de Google Photos, qui avait classé une photo d'un couple d'afro-américains dans la catégorie «gorilles», avait créé le malaise du côté du géant du web. Aujourd'hui, le service gratuit de gestion et de stockage en ligne de clichés fait à nouveau parler de lui pour un nouveau bug gênant.

Les utilisateurs qui ont essayé l'app lancée fin mai et qui l'ont ensuite désinstallée de leur smartphone Android risquent d'être surpris. Il y a en effet beaucoup de chance que les clichés qu'ils ont immortalisés depuis la suppression du logiciel ne soient pas seulement sauvegardés sur leur dispositif mobile, mais aussi en ligne.

Désactiver l'option de synchronisation

Un journaliste du Nashville Business Journal a en effet découvert que la désinstallation de l'app n'avait pas d'effet direct sur la synchronisation des images. Ainsi, la sauvegarde des photos depuis un smartphone vers les serveurs de Google continue malgré le fait que l'app n'est plus présente sur le téléphone portable.

Interrogé par TechCrunch, Google a admis le fonctionnement peu transparent du système qui dépend de Google Play Services. La firme de Mountain View a promis de régler le problème avec une interface plus claire. En attendant, les personnes qui ont désinstallé Google Photos peuvent se rendre dans les paramètres de synchronisation du compte Google pour désactiver l'option de synchronisation de Google Photos.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ou va le monde le 16.07.2015 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci BlueLink ...

  • Ou va le monde le 15.07.2015 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1. desinstaller l'App 2. nettoyage avec iCleaner 3. connecter iPhone au PC 4. avec un explorateur de dossier genre iFunBox effacer les restes de l'App 5. voilà fini

  • Ou va le monde le 16.07.2015 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1. desinstaller l'App 2. avec AirDroid explorez les dossiers et files restés sur votre AndroidPhone et effacez-les 3. voilà fini

Les derniers commentaires

  • Ou va le monde le 16.07.2015 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1. desinstaller l'App 2. avec AirDroid explorez les dossiers et files restés sur votre AndroidPhone et effacez-les 3. voilà fini

  • Ou va le monde le 16.07.2015 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci BlueLink ...

  • BlueLink le 16.07.2015 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une information supplémentaire sur l'aspect extrêmement intrusif et opaque de ce type d'applications. Plus les fonctions sont poussées, plus elles semblent vouloir "déposséder" les utilisateurs de leurs données. C'est un peu pénible quand même...

  • Ou va le monde le 15.07.2015 18:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1. desinstaller l'App 2. nettoyage avec iCleaner 3. connecter iPhone au PC 4. avec un explorateur de dossier genre iFunBox effacer les restes de l'App 5. voilà fini

    • gothmog le 16.07.2015 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      Tu as lu l'article, c'est sur android et il faut encore balancer des crasses sur Apple. N'importe quoi

    • BlueLink le 16.07.2015 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ben il/elle ne crache pas sur iOS ou Apple, il/elle donne une technique pour nettoyer correctement son device... ça me semble pertinent moi ! Le seul truc qui fait un peu peur c'est la notion de "restes de l'app" après sa désinstallation.