Pour info

08 juillet 2014 09:27; Act: 08.07.2014 10:10 Print

YouTube est lent mais Google se dédouane

Google a commencé à afficher un bandeau sur sa plateforme vidéo en cas d'interruptions de lecture. Il dénonce indirectement la responsabilité des fournisseurs d'accès à Internet.

storybild

Google accuse les FAI. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Vous expérimentez des lenteurs lors de la lecture de vidéos sur YouTube? Google n'est pas fautif, tient-il à faire savoir. Le géant du web a commencé à afficher un bandeau bleu sur la plateforme lors d'interruptions, de remises en mémoire tampon fréquentes ou d'images floues. Cette notification vise à informer l'internaute sur les causes du problème en le redirigeant vers un rapport de qualité vidéo qui pointe du doigt la responsabilité des fournisseurs d'accès à Internet.

Ceux-ci sont comparés avec les autres fournisseurs d'une région donnée en trois catégories: validé HD (le service permet de regarder des vidéos avec une résolution d'au moins 720p sans mises en mémoire tampon), définition standard (au moins 320p sans interruptions) et définition inférieure (inférieure à 320p sans interruptions).

Cet outil de comparaison n'est actuellement pas proposé en Europe. Il est en effet disponible uniquement aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

(L'essentiel/man)