Navigateur web

24 mai 2012 17:52; Act: 24.05.2012 18:07 Print

Yahoo! crée la surprise avec son navigateur Axis

Le portail Internet américain a lancé un outil multiplateforme de navigation et de recherche visuelle gratuit destiné aux iPhone et autres iPad.

  • par e-mail

Contre toute attente, Yahoo! a dégainé un navigateur web gratuit pour iPhone et iPad. Baptisé Axis, il se décline aussi en version Mac et PC sous la forme d’une extension pour les navigateurs Chrome, Internet Explorer, Firefox et Safari. Son but: faciliter la navigation et la recherche sur le web.

Sur ordinateur, l’outil affiche une barre de recherche discrète dans l’angle inférieur gauche du navigateur qui, une fois sollicitée, affiche une suggestions de mots-clés, ainsi que les résultats sous la forme de vignettes de prévisualisation des pages web. Car sa principale originalité réside dans sa fonction de recherche visuelle. Axis bénéficie aussi d’une option de synchronisation permettant de partager les données de navigation entre les différentes plates-formes.

L’application iOS, qui utilise le HTML5, le dernier langage du web, n’est malheureusement pour l’heure disponible que sur l’App Store américain. Une version Android devrait bientôt voir le jour. Entre-temps, dans le champ de la recherche sur mobile, Google en a profité pour mettre à jour son application sur iOS. La version 2.0 gagne en simplicité et dispose à présent d’un mode plein écran pour la recherche d’images.

(L'essentiel Online/man)