Produit phare

01 septembre 2017 09:02; Act: 01.09.2017 11:48 Print

Apple attendu au tournant pour les 10 ans de l'Iphone

Un nouveau smartphone de la marque à la pomme devrait être présenté le 12 septembre. Ce produit, toujours très attendu, constitue un enjeu majeur pour la firme.

storybild

L'Iphone est le produit le plus important pour Apple. (photo: AFP/Glyn Kirk)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Apple devrait dévoiler son nouvel iPhone le 12 septembre, une présentation comme toujours très attendue, au cours de laquelle la firme devra convaincre qu'elle est toujours en mesure d'apporter des innovations à son produit vedette, qui fête ses dix ans. Le groupe informatique a commencé jeudi à envoyer les invitations pour cet «événement spécial», qui se tiendra au Steve Jobs Theater, l'auditorium situé dans le nouveau siège du groupe à Cupertino, au sud de San Francisco.

Comme à son habitude, Apple ne précise pas le contenu de sa présentation mais devrait y dévoiler une série de nouveautés, dont le huitième modèle de l'iPhone. Les caractéristiques de l'appareil font l'objet d'une multitude de rumeurs dans la presse, qui avance que ce nouvel avatar pourrait coûter au moins 1 000 dollars (850 euros). Le nouvel iPhone pourrait être doté d'un écran occupant toute la surface du téléphone, avec un emplacement prévu pour un appareil photo supplémentaire permettant la reconnaissance faciale en 3D.

Enjeu majeur pour la marque

Le célèbre bouton rond situé habituellement en bas de l'écran pourrait en conséquence disparaître, avance aussi la presse. «On s'attend à un renouvellement important au niveau du design» chez Apple, estime Avi Greengart, analyste chez GlobalData. Il devrait proposer de nouvelles fonctionnalités grâce au système d'exploitation iOS 11 présenté en juin, notamment une version améliorée de la commande vocale Siri ou encore des capacités de réalité augmentée. L'iPhone 8 pourrait aussi permettre le chargement sans fil. Certains prêtent aussi à Apple l'intention de sortir non pas un mais trois modèles, dont un «iPhone Pro», destiné au marché haut-de-gamme.

Avec cet iPhone-anniversaire, l'enjeu est particulièrement important pour Apple, qui veut préserver son image d'innovateur-en-chef dans le secteur très concurrentiel des smartphones, mais qui a peiné ces dernières années à présenter de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires. Ce qui n'empêche pas l'iPhone de continuer à très bien se vendre. L'iPhone, dont le premier exemplaire remonte à juin 2007, s'est vendu à plus de 1,2 milliard d'unités. Au deuxième trimestre, les ventes d'iPhone ont représenté 24,85 milliards de dollars, soit 45% du chiffre d'affaires du groupe. Une dépendance à l'iPhone qui est source d'inquiétude pour le marché.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Knoutterbatti le 01.09.2017 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    je vois déjà les fils de gens devant les magasins dès la sortie du nouveau Iphone heureusement je ne suis pas amateur de cela

  • bruno le 02.09.2017 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu es peut etre amateur d autre chose, tant mieu pour toi! Mais peut etre que des gens aime la technologie et toi lire un livre chacun son truc! Ca sert a rien d etre rageux!

  • stf le 01.09.2017 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et à quand un système de reconnaissance avec les pieds ou haleine

Les derniers commentaires

  • bruno le 02.09.2017 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu es peut etre amateur d autre chose, tant mieu pour toi! Mais peut etre que des gens aime la technologie et toi lire un livre chacun son truc! Ca sert a rien d etre rageux!

  • stf le 01.09.2017 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et à quand un système de reconnaissance avec les pieds ou haleine

  • Knoutterbatti le 01.09.2017 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    je vois déjà les fils de gens devant les magasins dès la sortie du nouveau Iphone heureusement je ne suis pas amateur de cela