Obsolescence programmée

29 décembre 2017 07:04; Act: 29.12.2017 08:50 Print

Apple présente ses excuses à ses clients

La firme a reconnu avoir volontairement ralenti certains de ses téléphones et s'en est excusée. Elle a du coup diminué le coût du remplacement de la batterie.

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Apple se défend en expliquant que la baisse des performances vise à protéger la batterie. (photo: AFP/Robyn Beck)

op Däitsch
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Apple a présenté jeudi ses excuses pour avoir délibérément ralenti certains de ses iPhones pour compenser le vieillissement de leur batterie et a baissé le coût du remplacement de celles-ci. «Nous savons que certains d'entre-vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses. Il y a eu beaucoup d'incompréhension à ce sujet et nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons», a indiqué Apple dans un communiqué.

«En premier lieu, nous n'avons jamais fait, et jamais ne ferons quelque chose pour raccourcir intentionnellement la durée d'existence d'un produit Apple ou encore réduire la qualité de nos produits pour amener à en changer», affirme la marque à la pomme. Apple avait admis il y a une semaine ralentir volontairement les anciens modèles d'iPhone, dans le but de protéger ces smartphones, ce qui avait relancé le débat sur l'obsolescence programmée des appareils électroniques. Suite à des plaintes récentes d'utilisateurs jugeant que leur iPhone devenait plus lent avec le temps et à des tests relayés dans la presse spécialisée, Apple avait reconnu qu'elle bridait volontairement les performances du téléphone dans le but «de prolonger la durée de vie» de celui-ci et éviter qu'il ne s'éteigne de façon intempestive.

Le groupe a annoncé jeudi qu'il réduisait le coût du remplacement des batteries pour ses iPhones 6 de 79 à 29 dollars (66 à 25 euros) lorsque la période de garantie de celles-ci a expiré. Ce prix réduit sera appliqué à partir de la fin janvier et jusqu'en décembre 2018. Il a également annoncé qu'il allait publier début 2018 une mise à jour de son système opérationnel qui offrira aux utilisateurs d'iPhones de meilleures informations sur l'état de leur batterie pour en prévoir ainsi le remplacement.

(L'essentiel/AFP)

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Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 29.12.2017 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais eu besoin de cette marque de toute ma vie, et c'est très bien ainsi.

  • Hypocrite le 29.12.2017 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous avez quelques minutes, faites des recherches concernant Foxconn-Apple. Vous trouverez des articles datant de cette année. Juste à titre d'information. Il ne s'agit pas d'une conspiration et je me justifie déjà en disant que les "autres" ne sont sûrement pas mieux pour éviter les débats qui risqueraient de partir dans tous les sens.

  • Marginal le 29.12.2017 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai toujours eu des BlackBerry, jamais de problème, quasi aucune mise à jour, aucune pub pertinente- Pensez-y au lieu de voir les mêmes marques aux mains-

Les derniers commentaires

  • Diantre ! le 30.12.2017 00:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ils baissent le prix de $79 à $29 ? C'est dire combien ils margent ! Mais même à $29 ils gagnent encore dessus, une batterie ne devrait pas coûter plus de $1 à la sortie de l'usine, surtout quand on s'appelle Apple et qu'on en achète 1 milliard (c'est le nombre d'iPhone vendus si je ne me trompe).

  • Peace & Love le 29.12.2017 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais eu besoin de cette marque de toute ma vie, et c'est très bien ainsi.

    • LoveApple le 29.12.2017 22:34 Report dénoncer ce commentaire

      Personne ne te force à acheter Apple

  • Hypocrite le 29.12.2017 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous avez quelques minutes, faites des recherches concernant Foxconn-Apple. Vous trouverez des articles datant de cette année. Juste à titre d'information. Il ne s'agit pas d'une conspiration et je me justifie déjà en disant que les "autres" ne sont sûrement pas mieux pour éviter les débats qui risqueraient de partir dans tous les sens.

  • JeanJavel le 29.12.2017 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    Quoiqu'on en dise, une batterie est soumise au vieillissement, suffit de regarder les ordinateurs portables. Mais ça personne n'en parle, car ce n'est pas Apple. Et puis c'est du business, je pense qu'on a tous été conscient qu'à chaque grosse mise à jour (nouvel OS), la durée de vie de la batterie diminuait. Ils poussent à l'achat, et ça marche, tant mieux pour eux, ils auraient tord de se priver, et c'est bien joué de leur part.

    • GO57 le 29.12.2017 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sa la stratégie. Ils associent un ralentissement à une pièce d'usure (batterie). Ils sont d'ailleurs parmis les premiers a avoir rendu la batterie inamovible. Ils ont donc ajouté une obsocellescance programmé logiciel. Et pour se couvrir ils disent "C'est pour éviter les problèmes quand les batteries sont vieilles". Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir permis aux utilisateurs de connaitre son état, les prévenir via une notification "batterie est en fin de vie, pour préserver son autonomie, le mode battery safe est activé, rdv dans les options pour le désactivé" ?

    • JeanJavel le 29.12.2017 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Ah me je suis d'accord, je ne dis pas que c'est une bonne chose. Je dis juste que ça fait parti de leur stratégie pour pousser à la consommation. Ils n'ont aucun intérêt à ce que les utilisateurs changent une batterie plutôt que de prendre un nouveau téléphone lui-même. Sauf en terme d'image, mais ils ne semblent pas en souffrir d'après les ventes alors ils continuent. Encore une fois je ne dis pas que c'est une bonne chose hein.

  • Marginal le 29.12.2017 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai toujours eu des BlackBerry, jamais de problème, quasi aucune mise à jour, aucune pub pertinente- Pensez-y au lieu de voir les mêmes marques aux mains-