Ventes de smartphones

30 octobre 2020 16:05; Act: 30.10.2020 16:34 Print

Huawei perd sa couronne au profit de Samsung

Le fabricant chinois n’est plus le 1er vendeur mondial de smartphones, tandis que son compatriote Xiaomi ravit la 3e place du classement à Apple au 3e trimestre.

storybild

Huawei pointe désormais à la 2e place du classement. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le chinois Huawei a perdu au troisième trimestre son titre de premier vendeur mondial de smartphones, tandis que son compatriote Xiaomi faisait son arrivée sur la troisième marche du podium, selon le bureau d’études Canalys.

Visé par des sanctions américaines, Huawei a vendu au troisième trimestre 51,7 millions de téléphones (-23% sur un an). Dans le même temps, son rival sud-coréen Samsung écoulait 80,2 millions d’appareils (+2% sur un an) et était de nouveau premier fabricant mondial, d’après l’étude de Canalys publiée jeudi.

Plombé par les sanctions américaines

Huawei est dans le collimateur de l’administration du président américain, Donald Trump, qui le soupçonne d’espionnage potentiel au profit de Pékin, ce dont le groupe se défend. Huawei a ainsi été placé l’an dernier sur liste noire pour l’empêcher d’acquérir des technologies américaines indispensables à ses téléphones.

Depuis septembre, la firme ne peut par exemple plus équiper ses appareils haut de gamme en nouvelles puces Kirin, que le groupe n’a pas les capacités de fabriquer en interne. Elle n’a par ailleurs plus accès aux mises à jour d’Android, le système d’exploitation de l’américain Google ultradominant sur les téléphones.

Xiaomi en profite

Cette situation a semble-t-il profité à son rival Xiaomi. «Xiaomi a pris le risque de se fixer des objectifs de production élevés et cela a porté ses fruits», souligne Mo Jia, analyste de Canalys.

Résultat, le fabricant chinois a écoulé 47,1 millions de smartphones (+45% sur un an) sur la période juillet-septembre, malgré une demande mondiale en repli de 1% par rapport au troisième trimestre 2019. «Il y a un parallèle entre Xiaomi qui a produit 14,5 millions d’appareils en plus, et Huawei qui en a produit 15,1 millions en moins», relève M. Mo. Fondé en 2010, Xiaomi a connu un essor fulgurant ces dernières années en proposant des appareils haut de gamme mais à prix abordable, et en les vendant au départ directement en ligne.

Apple chute du podium

Quasi inconnue à l’étranger il y a encore cinq ans, la marque était à l’époque régulièrement moquée pour ses produits fortement inspirés par l’iPhone d’Apple.

Ce dernier tombe à la place de quatrième fabricant mondial derrière Xiaomi, avec 43,2 millions d’appareils écoulés au troisième trimestre (+1% sur un an). Vivo et Oppo, deux autres marques chinoises, occupent respectivement les cinquième et sixième places du classement.

(L'essentiel/ats/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 31.10.2020 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L intelligence au service de l humanité. Un ou l autre c est la machine qui gère. Je voudrais bien qu,un jour la machine nous fait une démonstration de sa puissance seulement pour 30 secondes, un bon en arrière de plusieurs milliers d années en 30 secondes.La panique.

  • TontonBebersky d'URSS/Russie le 30.10.2020 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas toujours critiquer la RPC de Pékin, j'en ai assez de ces critiques !

Les derniers commentaires

  • Réaliste le 31.10.2020 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L intelligence au service de l humanité. Un ou l autre c est la machine qui gère. Je voudrais bien qu,un jour la machine nous fait une démonstration de sa puissance seulement pour 30 secondes, un bon en arrière de plusieurs milliers d années en 30 secondes.La panique.

  • TontonBebersky d'URSS/Russie le 30.10.2020 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas toujours critiquer la RPC de Pékin, j'en ai assez de ces critiques !

    • Partez donc le 31.10.2020 17:18 Report dénoncer ce commentaire

      Allez vivre la-bas si vous n’appréciez pas les critiques positives. Moi je n’apprécie pas le pseudo/commentaire comme le votre qui prouve bcp de choses sur votre personne.