Technologie

25 août 2017 16:46; Act: 25.08.2017 17:36 Print

HTC pourrait vendre sa division réalité virtuelle

En difficulté, le fabricant de smartphones taïwanais étudie plusieurs «options stratégiques».

storybild

Le casque de réalité virtuelle HTC Vive. (photo: A4014/_marius Becker)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Un temps parmi les meilleurs fabricants de smartphones du monde, HTC connaît une passe difficile. La firme taïwanaise a perdu 75% de sa valeur au cours des cinq dernières années et représente moins de 2% de part de marché des smartphones, face à la concurrence d'Apple et Samsung, mais aussi des chinois Huawei, Oppo et Vivo qui lui font de l'ombre.

Selon l'agence de presse Bloomberg, qui rapporte les propos de sources proches de la firme, cette dernière étudie plusieurs «options stratégiques». Elles vont de la séparation de son pôle réalité virtuelle, domaine dans lequel HTC est un acteur majeur avec son casque HTC Vive, à sa vente totale.

HTC U11 avec Android Oreo

Bloomberg ajoute que l'entreprise travaille avec un conseiller pour éventuellement trouver un investisseur. Il se murmure que Google, avec qui HTC collabore pour la fabrication des smartphones Pixel, serait intéressé. Une vente totale de l'entreprise est aussi évoquée, mais elle serait moins vraisemblable.

Fondée en 1997, la firme a été la première à introduire sur le marché un smartphone embarquant le système d'exploitation mobile Android de Google. Il s'agit du G1. Quant à son dernier fleuron, le HTC U11, il devrait bénéficier de la nouvelle version du système Android 8.0 Oreo d'ici la fin de l'année.

(L'essentiel/man)