MATéRIALISATION

27 juin 2012 15:44; Act: 27.06.2012 15:57 Print

Gardez une copie conforme de votre crâne

Les visiteurs d'un événement consacré aux imprimantes 3D repartiront à la maison avec un double de leur ossature en taille réelle.

  • par e-mail

Les imprimantes 3D, capables de créer des objets en plastique en ajoutant couche sur couche, sont le dernier dada des férus de technologie. Ces derniers entendent bien convertir de nouveaux adeptes en octobre prochain, à Londres, à l'occasion de l'événement 3D Printshow. Les visiteurs de la manifestation risquent même d'être impressionnés. On leur promet en effet non seulement de ressortir avec des copies d'objets de tous les jours, mais aussi avec une vraie copie de leur squelette. Ils auront au préalable servi de modèle en laissant scanner leur corps.

«Nous présenterons des scanners qui seront en mesure de numériser des objets, des bijoux par exemple. Nous avons aussi un scanner corporel qui sera capable de remplir sa mission en 5 secondes», explique au Telegraph John Beckett, directeur de la société EuroPac 3D. Cette société a déjà œuvré pour fournir des images de synthèse d'Harry Potter et en faisant des reproductions de sculptures vieillissantes du Blenheim Palace. Si les imprimantes 3D permettant de produire des gros objets ne sont pas encore à la portée de n'importe quelle bourse, les petits modèles ont vu leur prix chuter drastiquement et pourraient bientôt séduire les PME, les étudiants et même les particuliers.

(L'essentiel Online/laf)