Solution de paiement

16 mars 2017 15:43; Act: 16.03.2017 16:40 Print

Des lunettes de soleil pour régler ses achats

Le port de montures branchées servant aussi au paiement pourrait bientôt être à la mode. Pour régler une transaction, il suffit d'approcher les lunettes d'un terminal de paiement.

storybild

Aucun déploiement à l'échelle mondiale n'est encore planifié. (photo: Twitter)

  • par e-mail
Sur ce sujet

La liste des modes de paiement sans contact ne cesse de s'allonger: carte de crédit, bracelet, montre ou encore selfie via smartphone. Des festivaliers et adeptes d'activités en plein air pourraient bientôt opter pour une nouvelle forme qui leur permettrait de laisser leur porte-monnaie à la maison. Le spécialiste des solutions de paiement Visa teste en effet depuis le début de l'année des lunettes de soleil en Australie et aux États-Unis.

Intégrant une puce NFC sur la branche de la monture, son modèle WaveShades permet à son titulaire de régler les transactions en approchant les lunettes d'un terminal de paiement. Dans les projets en cours de test, les lunettes sont chargées avec un crédit prépayé de quelques dizaines d'euros.

Un prix abordable

«Nous voulons démontrer que ce que nous savons tous est en train de se produire. Tout appareil connecté ou qui peut intégrer une puce peut aussi être un appareil de paiement», a commenté sur le site Mashable Sam Shrauger, vice-président senior des solutions numériques chez Visa.

En cas de commercialisation du produit, Visa pourrait cependant donner l'opportunité de lier l'objet à un compte bancaire et ainsi le recharger avec n'importe quel montant. Quant au prix des lunettes, il devrait varier selon les partenaires, en laissant place aussi à des objets à bas coût. Aucun déploiement à l'échelle mondiale n'est cependant encore planifié.

Les attentes sont grandes sur le marché juteux des transactions faites via des objets connectés. Les analystes l'estiment à plus de 460 milliards d'euros d'ici 2020, selon les chiffres rapportés par le site du Telegraph.

(L'essentiel/laf)