Réseaux sociaux

25 octobre 2017 13:31; Act: 25.10.2017 14:48 Print

Twitter promet la transparence sur ses pubs

Le réseau social a promis mardi de délivrer davantage d'informations au sujet des publicités politiques parfois très polémiques qu'il aide à diffuser.

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Les géants du web ont été critiqués après la campagne américaine de 2016.

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Twitter a annoncé mardi des mesures pour être plus transparent sur les publicités politiques apparaissant sur le réseau social, leurs annonceurs et les utilisateurs ciblés. L'entreprise entend mettre en place une politique plus stricte concernant les contenus publicitaires, améliorer les contrôles déjà existants, et lancer un centre qui recensera des informations sur les annonceurs et le message de ces contenus sponsorisés («ads»), selon Bruce Falck, un des responsables de Twitter.

«Pour que cela soit clair quand vous voyez un contenu qui fait de la publicité électorale, nous allons demander aux annonceurs d'identifier clairement leurs publicités en tant que tel», a-t-il écrit sur un blog. «Nous allons également changer l'apparence de ces publicités pour bien montrer qu'il s'agit de publicités politiques». L'entreprise travaillera entre autres avec ses concurrents, les législateurs et les annonceurs pour identifier clairement ces contenus.

Les géants de la tech tentent de réagir après des ingérences attribuées à la Russie lors de la campagne présidentielle américaine de 2016. Facebook, Twitter et Google ont ainsi trouvé sur leur site respectif des contenus financés par des intérêts russes pendant la campagne. Moyennant finance, certains contenus sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche peuvent être ciblés vers certains utilisateurs, selon leur profil, leur lieu géographique ou leurs historiques de recherche. Au total, 470 comptes ont ainsi dépensé près de 100 000 dollars entre juin 2015 et mai 2017 pour publier des annonces mettant en avant de fausses informations sur Facebook. Des sénateurs américains ont proposé la semaine dernière de soumettre les réseaux sociaux aux mêmes règles de transparence pour la publicité politique que les chaînes de télévision.

(L'essentiel/AFP)

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