Première mondiale

01 décembre 2017 12:09; Act: 01.12.2017 14:36 Print

Stromae collabore avec l'intelligence artificielle

Spotify a annoncé la sortie des deux premiers morceaux d'un album de musique composé par plusieurs artistes, dont Stromae, avec l'aide de technologies d'intelligence artificielle.

storybild

Le chanteur belge s'est essayé à l'exercice. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Cet album, appelé «Hello World», et produit par le label indépendant Flow Records, est l'aboutissement d'un projet de recherche scientifique baptisé «Flow Machines», a expliqué à l'AFP, François Pachet, ancien directeur du Computer science laboratory (CSL) de Sony, et qui a rejoint Spotify l'an dernier. Si des morceaux de style expérimental ont déjà été réalisés à l'aide d'ordinateurs, la sortie d'un album de musique «mainstream» (pop, électro, jazz...) créé par des artistes avec l'aide d'une intelligence artificielle, est une première mondiale, dit-il.

L'un des deux titres dévoilés ce vendredi est «Hello Shadow», un morceau au rythme dance cocomposé par Stromae et interprété par la chanteuse canadienne Kiesza. L'intelligence artificielle a permis aux artistes sollicités de générer tantôt des mélodies ou des harmonies, ou des voix, à partir de morceaux ou d'extraits musicaux qu'ils soumettaient à des logiciels. Ils pouvaient ensuite utiliser les éléments obtenus, les modifier ou les abandonner au gré de leur processus créatif.

«Il ne s'agissait pas du tout de cantonner les artistes dans un rôle de spectateur», mais «de voir comment on peut faire des outils qui les aident, en les poussant à faire des choses nouvelles et différentes», assure M. Pachet. Le chercheur et informaticien a lancé Flow Machines au sein du CSL et de l'Université Pierre et Marie-Curie, à Paris, en visant au départ à «développer des technologies d'intelligence pour comprendre la notion de style dans des œuvres». Puis son équipe de Flow Machines a voulu mettre ces technologies entre les mains d'artistes professionnels. Et après avoir mis en ligne un premier morceau (Daddy's car) l'an dernier, elle s'est donné pour défi de créer un album entier et de le commercialiser.

Pour lui, «de la même manière que le synthétiseur a révolutionné la musique dans les années 80», l'utilisation de l'intelligence artificielle «est la prochaine étape dans l'évolution des outils d'aide à la création musicale», et va «produire des environnements très nouveaux et stimulants». Pour cet album, Benoit Carré alias Skygge, membre de l'équipe et ancien du groupe Lilicub, a choisi les artistes et collaboré à plusieurs des titres. L'album sera distribué sur les principales plateformes en ligne et en cas de succès, peut-être sous forme de vinyle, espère M. Pachet.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ITA le 02.12.2017 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Année 2150 : méga Concert du Robot Stromae , il chantera "Papa où t'es" et à raison, car il ne saura jamais d'ou viennent toutes les pièces éléctroniques de sa machine umanoïde ... HAHAHAHA ;-P

  • Il lui manque un cerveau le 02.12.2017 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Stromae collabore avec l'intelligence artificielle

  • J'aime pas le 03.12.2017 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il revient celui là. Plus de pognon probablement.

Les derniers commentaires

  • J'aime pas le 03.12.2017 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il revient celui là. Plus de pognon probablement.

  • Il lui manque un cerveau le 02.12.2017 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Stromae collabore avec l'intelligence artificielle

  • ITA le 02.12.2017 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Année 2150 : méga Concert du Robot Stromae , il chantera "Papa où t'es" et à raison, car il ne saura jamais d'ou viennent toutes les pièces éléctroniques de sa machine umanoïde ... HAHAHAHA ;-P