Réalité augmentée

09 août 2018 10:08; Act: 09.08.2018 13:57 Print

Casque de réalité mixte de Magic Leap enfin lancé

Après des années de développement, la start-up américaine a commencé la commercialisation du Magic Leap One aux États-Unis.

storybild

Le casque Magic Leap One. (Magic Leap)

Sur ce sujet

Après un tweet surprise, ce mercredi, de son patron Rony Abovitz signalant une annonce imminente, la start-up Magic Leap a finalement lancé la commercialisation de son fameux casque de réalité mixte. Fruit de plusieurs années de développement, l'appareil baptisé Magic Leap One est disponible dans sa version Creator Edition au prix de 2 295 dollars (1 980 euros) dans une poignée de villes des États-Unis éligibles à la livraison (Chicago, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco et Seattle).

Il s'adresse pour le moment aux développeurs. Ceux-ci sont invités à créer des apps de réalité augmentée pour la boutique Magic Leap World Store du dispositif qui se compose de trois éléments: les lunettes Lightwear, un contrôleur et l'ordinateur portable Lightpack. Ce dernier, dont la forme circulaire rappelle l'ancien lecteur de CD portable Discman de Sony, permet de faire fonctionner le système grâce à un processeur six cœurs Nvidia Tegra X2, 8 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage. Quant à sa batterie elle est censée assurer 3 heures d'autonomie.

Bien que plus généreux que le champ de vision disponible avec le casque HoloLens de Microsoft (35 degrés), il est néanmoins limité à 50 degrés, remarquent les premiers rédacteurs high-tech d'outre-Atlantique qui ont déjà pu l'essayer, comme celui du site spécialisé Cnet. Cela reste peu comparé aux 120 degrés de la vision humaine. Conséquence, les objets d'une certaine taille sont inévitablement coupés lorsqu'on s'en approche trop, limitant l'effet d'immersion.

Loin d'avoir été époustouflés par ses performances, les spécialistes soulignent néanmoins la qualité des images virtuelles projetées devant leurs yeux lors des premières prises en main. Rony Abovitz, patron de la start-up qui a réussi à lever plus de 2 milliards de fonds pour le développement de cet appareil ambitieux, le compare à l'Apple I de 1976, rapporte Cnet. Une année plus tard sortait l'Apple II, le véritable premier ordinateur portable grand public. Comme ces machines historiques, le Magic Leap One se veut un premier essai, une «preuve de concept», dont une déclinaison plus évoluée est déjà en développement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lénine Staline Poutine le 09.08.2018 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut encore la vraie réalité!

Les derniers commentaires

  • Lénine Staline Poutine le 09.08.2018 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut encore la vraie réalité!

    • Novitchok le 09.08.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      En êtes-vous sûr?