App

26 août 2016 16:01; Act: 26.08.2016 16:07 Print

Apple aussi pourrait s'inspirer de Snapchat

Facebook n'est pas la seule entreprise à marcher sur les plates-bandes de l'app de partage d'images éphémères. La firme à la pomme développerait une app similaire.

storybild

L'app Snapchat pourrait avoir un nouveau concurrent. (photo: Christian Beutler)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Apple n'est pas connu pour briller en matière de réseaux sociaux. Il suffit de se rappeler de l'échec de sa plateforme Ping spécialisée dans la musique, lancée en 2010 et définitivement fermée deux ans plus tard. Mais la société pourrait en quelque sorte venir combler son retard. Selon Bloomberg, elle développerait un service similaire à Snapchat. Ce dernier est déjà concurrencé par Facebook, qui a intégré à sa filiale Instagram des fonctionnalités directement inspirées de l'app de partage d'images éphémères.

La firme de Cupertino plancherait sur des fonctions permettant d'enregistrer, monter et partager une vidéo en moins d'une minute non seulement via les services d'iOS mais aussi sur d'autres réseaux sociaux comme Twitter, selon les sources proches du dossier. Des filtres, ainsi que la possibilité d'ajouter des dessins seraient aussi de la partie. Quant au format des images, il devrait se calquer sur celui par défaut d'Instagram, à savoir carré.

L'équipe en charge de son développement serait la même que celle à l'origine des programmes vidéo Final Cut Pro et iMovie. Elle serait dirigée par Joe Weil, l'ex-directeur de l'app de vidéo blogging KnowMe, qui a rejoint les rangs d'Apple en décembre 2015. Le service, qui devrait être disponible en 2017, pourrait prendre la forme d'une app autonome ou de fonctionnalités intégrées à l'app Appareil photo dans une future mise à jour du système d'exploitation mobile iOS.

(L'essentiel/man)