Smartphone

21 avril 2017 08:29; Act: 23.04.2017 21:10 Print

Samsung veut redorer son image avec le Galaxy S8

La marque high-tech a lancé vendredi en Corée du sud son nouveau smartphone, le premier appareil depuis le fiasco retentissant du Galaxy Note 7.

storybild

Le lancement du Galaxy S8 est le premier depuis l'humiliant rappel planétaire du Galaxy Note 7, dont la production avait été arrêtée à l'automne en raison du risque d'explosion de cet appareil. (Photo d'archives)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Samsung a lancé vendredi en Corée du Sud son nouveau Galaxy S8, une étape capitale pour un groupe qui cherche à se refaire une image après le fiasco du Note 7 et l'incarcération de son vice-président. Il s'agit du premier lancement d'importance du conglomérat sud-coréen depuis l'humiliant rappel planétaire du Galaxy Note 7, dont la production avait été arrêtée à l'automne en raison du risque d'explosion de cet appareil.

Samsung Electonics émerge à peine de l'une des pires séquences de son histoire puisque son vice-président Lee Jae-Yong, héritier du groupe, et plusieurs de ses cadres sont actuellement jugés pour leur implication dans le retentissant scandale de corruption qui a précipité la destitution de l'ex-présidente Park Geun-Hye. Malgré tout, les bénéfices du premier fabricant mondial de smartphones n'ont jamais cessé d'augmenter. Le Galaxy S8, qui avait été dévoilé fin mars à New York, a en outre été très bien accueilli par les spécialistes. En Corée du Sud, plus d'un million d'exemplaires du S8 et du S8, qui est plus grand, ont déjà été commandés.

Énorme préjudice avec le Note 7

«La réaction des marchés au lancement de la série S8 est plutôt positive», a déclaré Lee Seung-Woo, de IBK Investment Securities. Il a estimé que le groupe sud-coréen pourrait battre le record du nombre d'exemplaires vendus qui avait été établi par la série S7 à 48,5 millions d'unités. Les pré-commandes ont débuté cette semaine et le S8 sera également disponible en magasin vendredi aux États-Unis et au Canada. L'appareil sera lancé dans plus de 50 autres pays la semaine prochaine.

Samsung Electronics est le navire amiral du groupe Samsung qui pèse un cinquième du PIB sud-coréen. Et la série S8 est lancée à un moment délicat de l'histoire du géant. Le fiasco du Note 7, qui était une «phablette», un modèle à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, a coûté très cher à Samsung. Le rappel planétaire que le groupe a dû orchestrer a par ailleurs eu un impact difficile à chiffrer sur l'image de la marque. Les images de téléphones carbonisés qui avaient inondé les réseaux sociaux avaient représenté une humiliation suprême pour un groupe qui se targue d'être le champion de l'innovation et de la fiabilité.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Ambassade de TontonBeberie le 23.04.2017 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque fois que j'entre mes critères sur un site de comparaison de smartphones, comme gsmarena, c'est toujours le même qui ressort ... le galaxy s4 ... j'en ai acheté cinq dernièrement à moins de 100 euros la pièce, état neuf, avec cela j'ai de quoi tenir des dizaines d'années même en tenant compte de l'obsolescence programmée.

Les derniers commentaires

  • Ambassade de TontonBeberie le 23.04.2017 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque fois que j'entre mes critères sur un site de comparaison de smartphones, comme gsmarena, c'est toujours le même qui ressort ... le galaxy s4 ... j'en ai acheté cinq dernièrement à moins de 100 euros la pièce, état neuf, avec cela j'ai de quoi tenir des dizaines d'années même en tenant compte de l'obsolescence programmée.

    • smartass le 24.04.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      T'as bien raison, en plus tu prends des super photos et tu gagne de l'espace mémorie en n'installant pas les applications nécessitant l'update Android.