Tendance

11 mars 2017 15:32; Act: 13.03.2017 16:03 Print

Android talonne Windows dans la navigation web

Les accès via la plateforme mobile de Google sont en passe de supplanter ceux initiés depuis un ordinateur.

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Windows a gagné la guerre sur les ordinateurs mais le champ de bataille s'est déplacé». Spécialiste des chiffres relatifs à la navigation sur le web, la firme StatCounter résume ainsi le passage de témoin imminent entre Windows et Android.

À l'échelle planétaire, il y aura en effet bientôt davantage de gens qui accèdent au Net via un mobile tournant sous Android qu'un ordinateur sous Windows. En Europe, la tendance est aussi amorcée, même si, avec 52%, le système d'exploitation de Microsoft règne encore en maître face aux 24% de machines connectées depuis un appareil tournant sous Android.

Les mobinautes européens privilégient en outre largement l'OS de Google, 68% d'entre eux contre 29% aux adeptes d'Apple et de son iOS. Cela se traduit dans les navigateurs web pour mobiles avec 55% de part de marché pour Safari (Apple), 26% pour Chrome (Google) et 12% pour Samsung Internet. C'est quasiment l'inverse du duo européen de tête emmené par Chrome (53%) devant Safari (27%), Samsung étant crédité de 10%.

(L'essentiel/laf)