Apple

25 juillet 2012 14:06; Act: 25.07.2012 14:08 Print

La pomme croquée déçoit Wall Street

Le groupe a publié un bénéfice et un chiffre d'affaires inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice.

storybild

Apple lance son nouveau système d'exploitation Mountain Lion. Les ventes d'iPad ont progressé de 28% au début de l'année 2012. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le bénéfice net d'Apple s'affiche en hausse de 20,5% à 8,82 milliards de dollars. Rapporté au nombre d'actions il revient à 9,32 dollars, alors que les analystes attendaient 10,36 dollars. Le chiffre d'affaires, en hausse de 22,5% à 35,02 milliards de dollars, est également nettement inférieur aux attentes (37,18 milliards). Résultat, l'action chutait de 5,46% à 568,12 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse, les investisseurs n'ayant pas de quoi se rassurer avec les prévisions extrêmement prudentes pour le trimestre en cours.

Les ventes de la période avril-juin marquent une décélération marquée par rapport au début de l'année: les ventes d'iPhones ont certes progressé de 28% en volume à 26 millions d'unités, mais c'est moins que la progression de 88% durant l'hiver. Les ventes de tablettes iPad ont bondi de 84% (à 17 millions d'unités), mais c'est également beaucoup moins que le 151% annoncé il y a trois mois.

Le groupe à la pomme croquée a également vendu 4 millions d'ordinateurs Mac (2%) et 6,8 millions de baladeurs iPod (-10%).
Malgré tout, le directeur général Tim Cook, cité dans un communiqué, a assuré que le groupe était «ravi des ventes records de 17 millions d'iPads». «Nous venons aussi de rafraîchir toute la gamme des (ordinateurs portables) MacBook, nous lançons (le système d'exploitation) Mountain Lion demain, et nous lancerons (le système d'exploitation pour appareils portables) iOS6 cet automne», a-t-il relevé. «Nous nous réjouissons aussi des incroyables nouveaux produits en préparation», a-t-il ajouté, alors que les rumeurs se multiplient sur le prochain modèle d'iPhone qui pourrait être lancé à l'automne.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • BcBg le 26.07.2012 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    y aurait-il moins de pigeons qui ont fini par avoir assez de obsolescence programmée du matériel Pomme chèrement payé?

Les derniers commentaires

  • BcBg le 26.07.2012 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    y aurait-il moins de pigeons qui ont fini par avoir assez de obsolescence programmée du matériel Pomme chèrement payé?