CES Las Vegas

11 janvier 2018 14:44; Act: 11.01.2018 15:04 Print

Des valises qui roulent toutes seules

Des «valises-robots» présentées au Salon mondial de l'électronique roulent toute seules grâce à des capteurs et des caméras.

Sur ce sujet

Les voitures sans chauffeur mettront sans doute encore un peu de temps à arriver dans nos garages: en attendant, on peut déjà profiter des valises autonomes pour voyager plus léger.

Des «valises-robots» présentées cette semaine au CES de Las Vegas aux États-Unis, le plus gros Salon mondial de l'électronique grand public, ont mis à profit certaines technologies (capteurs, caméras...) utilisées dans les voitures autonomes pour rouler toute seules.

La jeune pousse américaine Travelmate a mis au point une valise contrôlée par smartphone: elle peut filer à 11 km/h en suivant son propriétaire, tout en contournant les obstacles sur sa route. «C'est vraiment un robot qui vous suit partout», affirme le fondateur de Travelmate, le jeune Maximillian Kovtun.

Grâce à l'intelligence artificielle, elle suit le rythme: «Aussi vite que vous marchez, la valise vous suit. Si vous ralentissez, elle ralentit. Si vous vous arrêtez, elle aussi. Et le but c'est bien sûr d'avoir les mains libres», dit-il encore, précisant que le bagage peut aussi être téléguidé comme un drone depuis l'application mobile.

«Désormais, si vous voulez boire votre café alors que vous avez votre valise, c'est possible. C'est aussi super pour les gens en situation de handicap, les mal-voyants, etc... Je pense qu'il y a un gros marché pour un produit comme celui-ci», s'enthousiasme le créateur, qui prévoit un lancement aux États-Unis le mois prochain, à 1 100 dollars (914 euros), avant l'Europe et le Japon.

Reconnaissance faciale

Une start-up chinoise, ForwardX, a eu une idée similaire mais sa valise utilise la reconnaissance faciale, sans besoin de passer par une application mobile.

L'intelligence artificielle permet à sa caméra de voir comme un être humain, et la valise «se sert d'un algorithme de conduite pour avoir un trajet dégagé», explique le fondateur Nicholas Chee, en montrant un prototype au CES.

Le bagage, qui sait aussi reconnaître les mouvements et peut être immobilisé automatiquement en cas de besoin, devrait être lancé mi-2018 en dessous de 1 000 dollars (831 euros).

Les deux modèles de bagage, Travelmate et ForwardX, ont des batteries amovibles: une nécessité puisque les batteries au lithium-ion ne peuvent pas être placées en soute aux États-Unis, en raison de risque de surchauffe voire d'incendie.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Flep le 12.01.2018 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Rigolo, à défaut d'être forcémment utile. Et il n'est pas fait mention du poids de la bestiole dans l'article. Si vide elle fait déjà 10 kgs, c'est pas gagné pour en vendre...

  • petitevoix le 12.01.2018 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est incroyable avoir cet York de technologie grâce au travail des gens mais c’est malheureux qui pourras être utiliser pour ennuyer les gens ....

  • anne le 12.01.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    comme ca les voleurs auront plus facile

Les derniers commentaires

  • anne le 12.01.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    comme ca les voleurs auront plus facile

    • Mr Valise le 12.01.2018 12:23 Report dénoncer ce commentaire

      Exact. Encore un objet connecte que certains chercheront a pirater .. Cependant je doute que ca marche longtemps après les chocs que subissent nos valises lors du transfert de bagages dans les aeroports ..

  • petitevoix le 12.01.2018 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est incroyable avoir cet York de technologie grâce au travail des gens mais c’est malheureux qui pourras être utiliser pour ennuyer les gens ....

  • Flep le 12.01.2018 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Rigolo, à défaut d'être forcémment utile. Et il n'est pas fait mention du poids de la bestiole dans l'article. Si vide elle fait déjà 10 kgs, c'est pas gagné pour en vendre...