Séance de rattrapage

21 décembre 2016 13:21; Act: 21.12.2016 15:00 Print

Les 10 jeux vidéo à mettre sous le sapin cette année

Encore quelques jours avant Noël et vous ne savez pas quoi offrir à votre chéri(e)/enfant/meilleur(e) ami(e)? Voici une sélection des 10 jeux qu'il ne fallait pas louper en 2016.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Uncharted 4: A Thief's End
Sortie: 10 mai 2016 | Action-Aventure | PS4
S'il y a bien un jeu qui a mis tout le monde d'accord cette année, critique et joueurs, c'est le 4e opus de la série de Naughty Dog (créateurs de Crash Bandicoot, souvenir souvenir). Ce jeu d'action-aventure est le pendant masculin de Tomb Raider. Vous incarnez une fois encore le chasseur de trésors Nathan Drake dans un jeu qui se regarde comme un film: il est beau, superbement rythmé et bien réalisé. Après plusieurs retards de sortie, et cinq ans après le dernier épisode, la série se termine donc sur un coup quasi parfait.

Forza Horizon 3
Sortie: 27 septembre 2016 | Course auto | XBO PC
Suite de Forza Horizon 2 (oui, encore une suite), ce nouvel opus vous amène dans les magnifiques décors d'Australie pour des courses dans un monde ouvert. Il en ressort un vrai plaisir de conduire - mode arcade ou simulation au choix - et une belle sensation de vitesse dans ce jeu où 300 bolides (des citadines aux GT en passant par des voitures historiques de rallye) sont à débloquer et à customiser. Sans compter un mode online pour se confronter au reste du monde sur Internet.

Dark Souls III
Sortie: 24 mars 2016 | Action-RPG | XBO PC PS4
Sans conteste le jeu le plus dur de la décennie. Dark Souls III est un jeu de rôle à la troisième personne qui vous emmène dans un univers médiéval-fantastique très joli mais très sombre, avec des dragons, des magiciens et des créatures gigantesques. Acclamé par la critique, il n'en est pas moins devenu un «mème» sur Internet à cause de sa difficulté. En réalité, il reprend juste les bases des très vieux RPG où il y avait peu de sauvegarde et aucune aide, et où il fallait suer pour passer un niveau. Un vrai défi à relever pour le joueur.

Dishonored II
Sortie: 11 novembre 2016 | Infiltration | XBO PC PS4
Changement de registre avec la suite du jeu d'infiltration et d'action Dishonored. Après un premier épisode multi-récompensé, la suite vous replonge dans l'univers steampunk victorien, avec la possibilité de jouer deux personnages différents. Les scénaristes ont particulièrement léché l'histoire, toujours autour de complots et de conspirations. Quant aux deux assassins, ils disposent de pouvoirs et demandent du doigté pour remplir les missions en finesse dans les belles architectures du jeu.

Battlefield 1
Sortie: 21 octobre 2016 | FPS | XBO PC PS4
Même s'il ne s'agit pas du jeu de l'année, l'énième suite de la série du développeur DICE, débuté en 2002 avec Battlefield 1942, change un peu de registre avec cet opus dédié à la Première Guerre mondiale. Un contexte historique assez rare dans les jeux de guerre de ce type. Inspiré d'événements historiques, il se veut toujours aussi explosif et spectaculaire, porté par le moteur physique phare du développeur, Frostbite, qui permet d'utiliser pleinement les performances de la console ou du PC. Dommage qu'il soit si court dans le mode solo!

Owlboy
Sortie: 1er novembre 2016 | Plate-formes | PC
L'OVNI de l'année, un petit jeu indépendant qui mélange aventure, réflexion et plate-forme dans un univers féérique en 2D. Vous incarnez un gamin avec des ailes dans un univers rétro en pixel qui va devoir se battre contre des pirates de l'air qui ont volé une relique. Efficace et nostalgique.

Final Fantasy XV
Sortie: 29 novembre 2016 | RPG | XBO PS4
Comme à chaque sortie, un épisode de la saga japonaise Final Fantasy est un événement. Dans cet opus, le joueur incarne Noctis, un héritier royal qui va voir son monde sombrer dans le chaos. L'univers développé est toujours aussi prenant et les combats mélangent parfaitement tactique et action. Les fans seront ravis.

The Division
Sortie: 8 mars 2016 | Action | XBO PC PS4
Un jeu de tir à la troisième personne dans un univers post-apocalyptique qui était très attendu, création de Tom Clancy, auteur à succès et inventeur de la saga des Rainbow Six. Là encore, on incarne une équipe de militaires qui doivent mener des missions tactiques dans un New York ravagé. À jouer en multi.

Civilization VI
Sortie: 21 octobre 2016 | Stratégie | PC
Le jeu ultime de gestion de civilisation est de retour. Cette année, la célèbre série voit revenir un aspect qui avait disparu lors du dernier épisode: les religions. Elles s'associent aux concepts, doctrines et techniques du jeu qui permettent de construire son peuple, de l'étendre et de vaincre les nations hostiles à votre développement. Un bon retour!

FIFA 17
Sortie: 29 septembre 2016 | Simulation de foot | XBO PC PS4 360 PS3
Comment ne pas parler de l'une des licences les plus vendues dans le monde, et du patron incontesté de la simulation de football. Cette année, le jeu voit arriver un mode histoire qui permet de suivre l'évolution d'un jeune joueur de foot, de ses doutes et de ses succès dans le grand bain. Pour le reste, c'est du FIFA pur jus!

Attention, ce top n'est ni exhaustif ni classé pour la simple raison que nous avons essayé de mélanger tous les goûts, tous les âges et tous les supports. N'hésitez pas à donner vos coups de cœur de l'année dans nos commentaires!

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • kratos le 22.12.2016 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Watch dogs 2 et ou?

  • AmNekoChan le 22.12.2016 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    The Last Guardian manque dans la liste...

  • Kappa le 21.12.2016 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas oublier No man's sky xD

Les derniers commentaires

  • kratos le 22.12.2016 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Watch dogs 2 et ou?

  • Zocker le 22.12.2016 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manque xcom2 et deus ex. Doom, passe, mafia 3 parait bon, mais très répétitif. No mans sky est le jeux hypé de l'année car c'est une vraie daube.The Division, ç'est améliore, car au lancement c'était tres limite, maintenant avec les dlc ca passe. Watch dogs 2 s annonce tres bon également.

  • AmNekoChan le 22.12.2016 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    The Last Guardian manque dans la liste...

  • Kappa le 21.12.2016 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas oublier No man's sky xD

  • Buliche le 21.12.2016 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    étant gamer ,je peux vous dire que le jeux 2016 qui d’ailleurs n'est pas dans le classement c'est Doom . Un autre aussi qui a vraiment marqué cette année c'est Over Watch . Ce sont les plus gros titre de cette année . Pour Battlefeild 1 , on note le scandale du choix des armées seulement en dlc et pour ffXV les bug à outrance en font pas un bon titre pour ça sortie .

    • Call of Fifa le 21.12.2016 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      Et si tu aimes pas les FPS?