Culture alternative

09 octobre 2017 12:53; Act: 09.10.2017 14:32 Print

Tags virtuels contre l'abus de pub sur Snapchat

Des artistes ont mis en garde Snap sur le déferlement redouté de marques et logos dans la réalité augmentée.

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Les adeptes de Snapchat peuvent désormais voir virtuellement sur leur app une œuvre de l'artiste américain Jeff Koons en se rendant à Central Park à New York. Cette première d'un artiste sur l'app de messagerie n'a pas vraiment enthousiasmé un collectif américain. Celui-ci n'y voit que les prémisses d'un déferlement de logos de marques d'entreprises s'affichant en réalité augmentée.

«Dès que nous commencerons à expérimenter le monde principalement à travers la réalité augmentée, notre espace public sera dominé par du contenu de sociétés visant à nous manipuler et nous contrôler», s'est-il inquiété. Les militants se sont fait remarquer en créant une réplique en 3D d'un «Balloon Dog» de Jeff Koons. L'œuvre virtuelle a été recouverte de graffitis et géolocalisée avec les mêmes coordonnées GPS que celle apparaissant virtuellement sur Snapchat.

Pour accéder à cette version alternative, les visiteurs doivent installer l'application mobile ad hoc arnyc.nyc en cours de validation. «Il est primordial de commencer à s'interroger sur la part de notre espace public virtuel que nous sommes prêts à donner aux entreprises», a résumé Sebastian Errazuriz, membre du collectif.

(L'essentiel/laf)

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