Nouvelles technologies

31 mai 2017 16:15; Act: 31.05.2017 16:47 Print

La Corée du Nord lance un nouvel... iPad

Une entreprise nord-coréenne a lancé une tablette. Elle lui a d'ailleurs donné exactement le même nom que le produit de chez Apple.

storybild

L'Ipad nord-coréen ne possède pas les mêmes caractéristiques que celui de chez Apple.

  • par e-mail
Sur ce sujet

La Corée du Nord a prouvé une nouvelle fois qu'elle était capable de jouer la carte de la provocation, mais cette fois pas en matière d'armement. Le fabricant local Ryonghung vient en effet de lancer une nouvelle tablette baptisée... iPad. Si l'appareil porte exactement le même nom que le célèbre produit du géant américain Apple, ses caractéristiques sont pourtant loin d'être équivalentes.

L'appareil, présenté dans un étui rouge embarquant un clavier physique, dispose d'une capacité de stockage très réduite (8 Go), un processeur quad-core, 1 Go de mémoire vive, un câble HDMI et une connexion réseau, bien que l'accès à Internet soit très limité dans le pays. Une quarantaine d'applications sont préinstallées sur la machine. Elles permettent notamment de consulter et éditer des documents, faire des calculs et s'informer sur la médecine ou encore l'agriculture.

Ce n'est pas la première fois qu'une firme nord-coréenne s'inspire des produits d'Apple. Le site Gizmodo rappelle qu'il y a quelques années un ordinateur au design très similaire à l'iMac avait été présenté dans une foire de Pyongyang. Un système d'exploitation baptisé Red Star 3.0 avait aussi vu le jour. Basé sur un noyau Linux, son interface s'inspirait fortement de celle de MacOS. Cette dernière n'aurait d'ailleurs pas encore réagi au lancement de la nouvelle tablette.

(L'essentiel/man)