Étude

31 mai 2017 17:08; Act: 01.06.2017 10:51 Print

Trump est 1 550 fois plus retweeté que Bettel

Une étude a comparé l'activité des dirigeants du monde sur Twitter: le frénétique Donald Trump figure en bonne place mais n'est pas le plus retweeté.

storybild

C'est le roi Salmane qui est le plus retweeté.

Sur ce sujet

L'étude, appelée «Twiplomacy», publiée mercredi par le cabinet de conseil Burson Marsteller, analyse chaque année (de début avril à fin mai) l'utilisation des comptes Twitter par les dirigeants et autorités nationales. Il en ressort que chacun des tweets du président américain, publiés durant cette période, a été répliqué 13 000 fois en moyenne. Donald Trump (@RealDonaldTrump) est connu pour ses tweets à toute heure du jour et de la nuit allant du commentaire sur une performance à la télévision de l'acteur Arnold Schwarzenegger au «déficit commercial ÉNORME avec l'Allemagne». C'est 1 550 fois de plus que Xavier Bettel qui n'est en moyenne retweeté que huit fois. Il faut dire que quand Trump tweete 12 fois par jour en moyenne, le Premier ministre luxembourgeois, lui, ne poste qu'un seul message.

C'est le roi Salmane d'Arabite saoudite (@KingSalman) qui détient la meilleure moyenne de retweets: s'il utilise Twitter avec une extrême parcimonie, avec seulement 10 tweets, ses écrits sur le réseau social sont répliqués près de 150 000 fois en moyenne.

Angela Merkel ne tweete pas

Les analystes de Burson-Marsteller révèlent par ailleurs que depuis que Barack Obama, dirigeant dont le compte Twitter était le plus suivi, a quitté la Maison-Blanche, c'est le Pape François (@Pontifex, 33,7 millions d'abonnés) qui a pris la tête du classement, devant le compte personnel de Donald Trump, avec 30,1 millions d'abonnés, et le compte personnel du Premier ministre indien Narendra Modi (@NarendraModi), avec 30 millions d'abonnés.

Parmi les dirigeants les plus suivis figurent le président turc Recep Tayyip Erdogan (@RT_Erdogan, 10,3 millions d'abonnés), et la responsable de la diplomatie indienne Sushma Swaraj (@SushmaSwaraj, 8 millions d'abonnés).

Pour cette étude, Burson-Marsteller déclare avoir analysé 856 comptes officiels et personnels de chefs d'État, de gouvernement et de diplomatie dans 178 pays. Au sein du G7, la chancelière allemande Angela Merkel est le seul dirigeant à ne pas tweeter. En Europe, le compte officiel du Premier ministre britannique (@Number10gov, 5,1 millions d'abonnés) est le plus suivi. Quant au compte du nouveau président français Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron, plus d'un million d'abonnés), il est entré à la 5e place du classement des dirigeants européens, aux côtés du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Les comptes les plus suivis au Luxembourg sont ceux de Xavier Bettel (plus de 55 000 followers) et de la Cour grand-ducale (plus de 11 000).

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • joey le 31.05.2017 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wouah y a des gens qui ont le temps pour de telles études lol

  • Ambassade de TontonBeberie le 31.05.2017 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais Bettel n'a quand même pas inventé le covfefe

  • Frede le 02.06.2017 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    si on compare par le nombre d'habitants respectifs des 2 pays, ça ne fait que 2,75 fois plus. C'est pas énorme

Les derniers commentaires

  • Frede le 02.06.2017 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    si on compare par le nombre d'habitants respectifs des 2 pays, ça ne fait que 2,75 fois plus. C'est pas énorme

  • ml le 02.06.2017 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a moins de gens au Grand Duché par rapport au reste des pays de renommée mondiale.

  • joey le 31.05.2017 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wouah y a des gens qui ont le temps pour de telles études lol

  • Raton le 31.05.2017 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben il faut dire que les tweets de Trump sont beaucoup plus amusants que ceux de Bettel... c'est comme de la télé réalité, c'est nul souvent aberrant voire navrant mais çà fait réagir...

  • Ambassade de TontonBeberie le 31.05.2017 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais Bettel n'a quand même pas inventé le covfefe