Smart app

13 mai 2012 21:02; Act: 14.05.2012 13:05 Print

Une application maligne défriche le Net pour vous

Plus besoin de chercher l'info, l'outil NewsMix affiche le contenu pertinent de Twitter et de Facebook sur une thématique précise.

  • par e-mail

Livrer des nouvelles filtrées sur un domaine ou un événement précis sur son ordinateur, sa tablette ou son mobile: c'est ce que propose l'application NewsMix. «C'est l'actualité de Twitter avec la richesse des photos de Facebook, résume son cofondateur, François Bochatay. Notre outil permet d'éviter que l'information pertinente ne soit noyée dans les flux de données». L'utilisateur obtient les informations en souscrivant gratuitement parmi 2 000 chaînes thématiques disponibles, allant de l'émission de télécrochet musical «The Voice» au Montreux Jazz Festival, en passant par le tournoi de tennis de Roland-Garros. L'abonné n'a pas besoin de s'identifier sur les réseaux sociaux, ni même de connaître Twitter.

Contrairement à un service comme Flipboard, les utilisateurs peuvent devenir éditeurs. Ils ont en effet la possibilité de créer leurs propres chaînes thématiques, des playlists «à la Spotify» comme aime les appeler François Bochatay. Ils intègrent alors les flux d'informations qu'ils jugent pertinents, y compris de Pinterest, la star montante des réseaux sociaux focalisée sur le partage d'intérêts.

Les créateurs de listes récupèrent les fils de nouvelles des personnalités qui font l'actualité et qui sont influentes dans un domaine. Ils peuvent ensuite partager leur chaîne avec d'autres utilisateurs. Quant à NewsMix, ses créateurs entendent rapidement proposer une boutique de chaînes thématiques, à l'instar de l'App Store d'Apple.