Technologies

14 septembre 2021 22:35; Act: 15.09.2021 12:41 Print

Apple annonce la gamme iPhone 13

Quatre modèles d’iPhone 13 ont été présentés. La capacité 5G doit être étendue à plus de 200 opérateurs téléphoniques, dans 60 pays et régions, d’ici à la fin de l’année.

storybild

Tim Cook a présenté l’événement en ligne. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Apple a présenté mardi de nouveaux smartphones, tablettes et montres high tech à grand renfort de superlatifs, mais le géant des technologies peut difficilement faire oublier les critiques qui s’accumulent sur le front de la concurrence, de la confidentialité ou de la cybersécurité.

«Quelle série d’annonces spectaculaires», s’est félicité le patron Tim Cook, au terme de l’événement marketing annuel diffusé en ligne, pandémie oblige.

Mais contrairement à l’année dernière, avec l’ajout de la 5G, les améliorations techniques apportées à la nouvelle génération d’appareils de la marque à la pomme n’incluent pas de changements fondamentaux. «Un autre événement annuel pour des mises à jour sans beaucoup de surprises», a résumé dans un tweet, Gene Munster, du fonds d’investissement Loup Funds.

Le groupe californien a dévoilé, comme attendu, la gamme iPhone 13. Elle comprend quatre modèles, de la version «Mini» qui sera commercialisée à partir de 700 dollars, à l’iPhone 13 Pro Max, à partir de 1 100 dollars (931 euros). Des prix équivalents à ceux de l’iPhone 12 lors de leur sortie fin 2020.

Leurs caméras et batteries sont plus performantes, et la capacité 5G doit être étendue à plus de 200 opérateurs téléphoniques dans 60 pays et régions d’ici la fin de l’année, a mentionné Kaiann Drance, la vice-présidente chargée des iPhone.

Elle a aussi rappelé les mesures les plus récentes prises pour protéger la confidentialité des données de ses consommateurs, un des arguments de vente majeurs de la marque.

Apple vient pourtant d’essuyer plusieurs semaines de polémique au sujet de ses nouveaux outils de lutte contre la pédopornographie sur ses iPhone et iPad, qui ont suscité un tollé de la part des défenseurs de la vie privée en ligne. Des militants de l’ONG Fight for the Future ont même déployé des banderoles lundi soir devant des magasins de la marque aux États-Unis, appelant l’entreprise à «ne pas espionner nos téléphones».

La firme a assuré que ces nouveaux algorithmes ne rendaient pas son système moins sûr ou moins confidentiel, mais a quand même décidé début septembre de retarder leur mise en place.

Accusé d’abuser de sa position dominante sur le marché

Fin août, elle a aussi annoncé des concessions aux développeurs d’applications. Nombre d’entre eux accusent Apple d’abuser de sa position dominante sur le marché de l’économie mobile, en leur imposant l’App Store comme passage obligé des consommateurs pour télécharger des applis et payer pour des biens et services numériques.

Une juge californienne dans le procès contre Epic Games, éditeur du jeu Fortnite, vient d’interdire à la société de forcer les développeurs à utiliser son système de paiement au sein de leurs applications. «Plus d’un million d’applis ont été conçues spécifiquement» pour l’iPad, a souligné mardi Tim Cook, qui ne perd jamais une occasion de mettre en avant le riche écosystème créé par l’invention de l’App Store, il y a déjà 13 ans.

Mais ni les concessions de la société, ni la décision de la juge – qui a blanchi Apple des accusations de monopole – ne trouvent grâce aux yeux de certains développeurs.

«Le lancement de l’iPhone 13 aujourd’hui ne nous dit qu’une seule chose: nouvel iPhone, même App Store néfaste», a ironisé sur Twitter la Coalition for App Fairness ("coalition pour l’équité entre applis"), dont font partie Epic Games, Spotify, Deezer et d’autres.

Sur sa scène virtuelle, Tim Cook continuait pendant ce temps d’énumérer les qualités des nouveaux combinés, ou de mettre en avant la popularité des iPad, dont les ventes ont «crû de 40% l’année passée». Il a aussi présenté une nouvelle montre connectée, l’Apple Watch Series 7, censée rendre ses utilisateurs toujours plus sportifs.

«Bonne lancée commerciale»

L’analyste Dan Ives a surtout retenu les capacités de stockage augmentées à 1 TB pour les iPhone 13 Pro. Malgré la pénurie de puces électroniques, il estime qu’Apple est sur une «bonne lancée commerciale», car «250 millions des 975 millions d’iPhone en circulation dans le monde n’ont pas été remplacés par une version plus récente depuis trois ans et demi».

Les consommateurs ont surtout intérêt à mettre à jour leur système d’exploitation: lundi, le groupe de Cupertino a indiqué avoir réparé dans l’urgence une faille informatique que le logiciel d’espionnage Pegasus était capable d’exploiter pour infecter les iPhone, sans même que l’utilisateur n’ait à cliquer sur un lien piégé.

Un énième coup dur pour le groupe le plus cher au monde – valorisé à près de 2500 milliards de dollars – qui a construit son succès, notamment, sur la réputation de sa sécurité.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • joie de vivre le 15.09.2021 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez avec votre 5G essayez déjà de mettre une 4G qui fonctionne bien sur tout le territoire

  • Gilles est jaune le 15.09.2021 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1011 francs, j’achète !

  • Que la vérité le 14.09.2021 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul nullissime iPhone 13 je garde mon ancien iPhone je préfère il fait l’affaire

Les derniers commentaires

  • joie de vivre le 15.09.2021 06:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez avec votre 5G essayez déjà de mettre une 4G qui fonctionne bien sur tout le territoire

  • Lesch Muawlku le 15.09.2021 04:40 Report dénoncer ce commentaire

    Apple? Je connais pas

  • Ecolol le 15.09.2021 01:04 Report dénoncer ce commentaire

    Des francs ?

  • Gilles est jaune le 15.09.2021 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1011 francs, j’achète !

  • Que la vérité le 14.09.2021 23:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nul nullissime iPhone 13 je garde mon ancien iPhone je préfère il fait l’affaire