Japon

13 janvier 2018 16:10; Act: 13.01.2018 16:14 Print

Cette IA reconstitue à peu près les images mentales

Des chercheurs ont mis au point une intelligence artificielle capable de déchiffrer les images regardées par un individu à partir de ses ondes cérébrales.

Sur ce sujet

Le jour où les machines seront capables de lire dans nos pensées se rapproche un peu plus à en croire un article de recherche publié sur la plateforme BioRxiv, fin décembre. Une équipe de scientifiques dirigée par Yukiyasu Kamitani de l'Université de Kyoto y explique avoir mis au point un système d'intelligence artificielle qui a été capable de recréer des images mentales.

En pratique, les chercheurs ont soumis à des volontaires une cinquantaine de clichés différents, représentant des objets, des animaux, mais aussi des symboles abstraits et des lettres de l'alphabet. Dans certains cas, leurs ondes cérébrales étaient analysées en direct pendant que les personnes regardaient les images, dans d'autres cas, lorsqu'elles tentaient de se rappeler de ce qu'elles avaient vu.

Un réseau d'apprentissage profond a ensuite été entraîné à traduire en images ces stimulations d'ondes cérébrales. Dans les faits, lorsqu'une personne regarde ou pense par exemple à la lettre A, la machine essaie de deviner l'image mentale. Elle ne lit pas la pensée mais sait à quoi ressemble l'activité des ondes cérébrales lorsqu'une personne voit ou pense à cette lettre. Pour le moment, les images déchiffrées ne sont pas parfaites et ressemblent vaguement à l'image de départ.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • kiwi le 14.01.2018 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahahaha , c'est à se tordre de rires. pas mal du tout , BRAVO.

  • @ITA le 14.01.2018 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca ressemble a quoi un extraterrestre ?

  • ITA le 14.01.2018 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    avez-vous regardé le genre de images créees par cette machine ? avez-vous regardé avec attention ? avez-vous remarqué qu'on y voit des visages de extraterrestres ? uhmmmmm.... très inquietant tout ça

Les derniers commentaires

  • Justme le 15.01.2018 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si un jour ca pourrait aider les personnes aveugles a voir ca serait cool

  • Thebridge le 15.01.2018 03:28 Report dénoncer ce commentaire

    Seul le cerveau est le siège de la mémoire aussi il garde en mémoire des images. Relié à la rétine par le nerf optique, il reçoit et interprète l'image : c'est à ce moment-là qu'elle apparaît dans la conscience.

  • ITA le 14.01.2018 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui il y a un Chewbaka et aussi un extraterrestre gris dans une autre image... drole de lecteur de pensées...

  • kiwi le 14.01.2018 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahahaha , c'est à se tordre de rires. pas mal du tout , BRAVO.

  • @ITA le 14.01.2018 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca ressemble a quoi un extraterrestre ?