Mobile

08 août 2018 09:08; Act: 08.08.2018 12:58 Print

Google lance la version 9 d'Android baptisée Pie

Le géant du web a officialisé le nom et a rendu disponible au téléchargement la nouvelle mouture de son système d'exploitation.

storybild

Comme à son habitude, Google a officialisé une nouvelle mascotte pour la dernière version d'Android.

Sur ce sujet

Connue jusqu'ici sous le nom d'Android P, la neuvième version majeure du système d'exploitation mobile de Google s'appelle finalement Android Pie («tarte», en anglais) et non Pistachio («pistache»), comme des bruits de couloir l'avaient laissé entendre. Lancée lundi uniquement sur les terminaux Pixel, cette nouvelle mouture succède à Android Oreo. Elle pourra être installée très rapidement sur l'Essential Phone tandis qu'elle débarquera sur de nombreux autres smartphones d'ici la fin de l'automne, tels que les OnePlus et certains appareils de Sony, Nokia, Oppo, Vivo et Xiaomi sur lesquels il était déjà possible de faire tourner la version bêta du logiciel.

Parmi les nouveautés, que Google passe en revue dans un billet de blog et une page web, on retrouve une nouvelle interface. Fini les trois boutons traditionnels sur la partie inférieure de l'écran. Ils sont remplacés par un unique bouton virtuel qui rappelle d'une certaine manière le système de navigation par gestes d'iOS sur l'iPhone X pour, par exemple, lancer le multitâche. Ce dernier a désormais droit à un défilement à la verticale.

Anticiper les actions de l'utilisateur

Android Pie supporte aussi les encoches apparues au sommet de l'écran des nouveaux terminaux lancés sur le marché ces derniers mois. Le système tire également parti de l'intelligence artificielle afin d'optimiser l'utilisation des ressources de l'appareil. Cela passe notamment par la nouvelle fonctionnalité Adaptive Battery (batterie adaptative, en anglais). Celle-ci définit des priorités de consommation pour les apps les plus utilisées en analysant les habitudes d'utilisation, afin de prolonger l'autonomie de la batterie. Dans la même idée, Google propose aussi un système de luminosité adaptative qui ajuste la luminosité de l'écran via un système d'apprentissage automatique.

Avec Pie, Android se dote aussi des App Actions. Cette fonctionnalité est capable d'anticiper les prochaines actions en fonction du contexte pour faire gagner du temps à l'utilisateur, comme par exemple lorsqu'un utilisateur branche un casque audio bluetooth. Quant aux Slices («tranches», en anglais), elles permettent d'afficher des informations pertinentes provenant d'apps sur une petite partie de l'écran. Google donne l'exemple d'un utilisateur tapant «Lyft» (NDLR: concurrent d'Uber) dans Google Search. Des infos sur le parcours en VTC vers le domicile et le prix s'affichent directement à l'écran. Cette fonctionnalité ne sera cependant activée qu'à l'automne.

D'autres nouveautés, comme un tableau de bord pour gérer son «bien-être numérique» sont aussi de la partie. Il permet de contrôler le temps passé sur les différentes applications et de paramétrer un temps limite.

(L'essentiel/man)