Mamytwink sur YouTube

09 février 2018 07:00; Act: 09.02.2018 11:48 Print

«Un million d’abonnés? Ce serait une fierté»

LUXEMBOURG/METZ - Spécialisée dans l’exploration urbaine, la chaîne Mamytwink revendique plus de 760 000 abonnés. Sa toute nouvelle vidéo va être dévoilée en avant-première.

L’essentiel: Comment est né le projet Mamytwink?

Florian Henn: Il est né d’une passion commune avec deux amis messins, François et Julien, celle de partager notre amour des jeux vidéo puis de l’histoire, à travers une chaîne YouTube et des sites Internet.

Quand avez-vous débuté l’exploration urbaine?

Nous avons toujours été de grands passionnés d’histoire, surtout en vivant à Metz, une ville au patrimoine riche, avec de nombreux forts de guerre abandonnés. En 2016, nous avons eu envie de partager ces visites insolites avec nos abonnés, en mêlant histoire, aventure et frissons.

Vous revendiquez plus de 760 000 abonnés. L’objectif est-il d’atteindre un million?

Atteindre un million d’abonnés serait une véritable fierté. Mais notre objectif reste de raconter de belles histoires et d’aimer ce que l’on fait.

Parvenez-vous à en vivre?

Oui, nous en vivons tous les trois, et même une quatrième personne. On a pu ancrer notre métier, et nous avons créé notre entreprise en 2016. On est très heureux de pouvoir en vivre aujourd’hui.

Avez-vous eu des mentors dans ce domaine?

On aimait suivre les aventures de Bear Grylls dans «Man vs Wild», «Secret d’Histoire» de Stéphane Bern, ou écouter des podcast audios. Sur YouTube, a commencé vers 2015 la mode des chasseurs de fantômes, qui visitaient de nuit des lieux prétendus hantés.

Comment trouvez-vous les lieux à explorer?

Nous cherchons des lieux avec une histoire intéressante et insolite, soit un lieu qui offre un intérêt par son histoire ou sa localisation géographique. Il nous faut parfois plus d’une année pour réaliser certains projets. Les idées viennent en allant sur Internet, ou des abonnés qui nous parlent de lieux. Le plus compliqué est souvent de savoir comment accéder au lieu.

Quelles sont les limites que vous vous fixez?

Soit nous avons une autorisation, et lorsque nous n’en avons pas, nous ne forçons jamais l’entrée ou n’essayons de déjouer l’attention d’un gardien.

Parlez-nous de votre nouvelle vidéo tournée dans la cathédrale de Metz.

Je suis né au Luxembourg, je suis venu à Metz pour faire mes études supérieures. J’ai aimé la ville, dont la cathédrale est le symbole. On voulait faire une vidéo à son sujet, en visitant les passages secrets de l’édifice. Il nous a fallu un an et demi pour la tourner. Avec un drone fourni par le Saturn de Belval.

(Propos recueillis par Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • blaaa le 09.02.2018 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Regardez les les rageux qui s’ennuient dans leur petit emplois ... A mourir de rire vos commentaires :-) Continuez á vivre de votre passion Florian ;-)

  • Frenchy le 09.02.2018 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    Me suis abonné, continuez les gars! Vous faites parler les frustrés...

  • Mamytwink le 09.02.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour l'interview :D Étant originaire du Luxembourg, j'étais très content de pouvoir répondre à vos questions :D

Les derniers commentaires

  • celli le 09.02.2018 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vous adores et je vous conseille d allé en Italie car la bas que de merveille abandonnés et donc un état impeccable des villas châteaux manoir que de merveille croyez moi bonne continuation à vous

  • sebdesign le 09.02.2018 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe reportage. Ce que vous faites est magnifique. Pour exporter votre travail ce serait bien un sous titrage en anglais. Bonne chance pour la suite

  • Sandy le 09.02.2018 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbes vidéos, j’aime beaucoup. Continuez!!

  • sangsix le 09.02.2018 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je viens de lire les commentaires. Mais comme vous pouvez être dupes de les critiquer bande de jaloux. Leurs vidéos sont magnifiques. Allez les voir au moins.

  • Peace & Love le 09.02.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Passionné de randonnée, je suis étonné à quel point il y a peu de gens passionnés au Luxembourg. J'aime ce pays, mais il faudrait arrêter de ne vivre que pour les apparences. Bravo à ce jeune homme !

    • Un Luxembourgeois le 09.02.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      On a des passions, sauf qu'on les vit pour nous et non pour atteindre 1 millions de followers et le revenu de la pub qui va avec... A bon entendeur ;)