Mobile

22 novembre 2016 18:08; Act: 22.11.2016 18:10 Print

Cette vidéo fait buguer tous les iPhone et iPad

Une courte séquence circulant en ligne provoque le ralentissement progressif du système iOS, avant sa paralysie complète.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Gare à cliquer sur n'importe quelle vidéo reçue sur son iPhone ou iPad! Un lien URL redirigeant vers une courte séquence hébergée sur le service de partage Miaopai cause le dysfonctionnement de tout modèle de smartphone et de tablette tournant sous le système iOS d'Apple, depuis sa version 5. C'est ce qu'a révélé la chaîne YouTube EverythingApplePro, rapporte le site The Next Web. Une fois la séquence de 3 secondes visionnée sur l'un de ces terminaux, son système connaît un ralentissement progressif, avant de se figer complètement en moins de 30 secondes. Plus l'appareil est ancien, plus le blocage est rapide.

Seule solution pour revenir à la normale: forcer le redémarrage du terminal affecté par le bug. Cette opération s'effectue en appuyant simultanément sur le bouton principal et celui de démarrage pendant quelques secondes. Sur un iPhone 7 ou 7 Plus, la combinaison est différente. L'utilisateur doit appuyer simultanément sur le bouton principal et le bouton de volume inférieur.

La façon dont la vidéo agit n'est pas encore claire. Il s'agit probablement d'un fichier .mp4 corrompu, selon le site spécialisé. Montrant un individu près d'un lit et affichant le mot «Honey», la séquence affecte la mémoire de l'appareil lors de sa lecture dans le navigateur web Safari. Alors que les possesseurs d'un appareil Android ont rapporté n'avoir eu aucun problème après avoir visionné la même vidéo, un utilisateur d'un ordinateur sous macOS Sierra a vu son navigateur Safari planter. Prudence donc.

(L'essentiel/man)