Pour sauver l'humanité

12 mars 2018 08:37; Act: 12.03.2018 10:10 Print

Elon Musk songe à des bases sur la Lune ou Mars

La société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk, qui a lancé en février une puissante fusée vers Mars, pourrait mener dès l'an prochain des vols-tests de son vaisseau interplanétaire.

Sur ce sujet

Ce vaisseau pourra effectuer "des vols courts, des sortes d'allers et retours ascendants et descendants, probablement au premier semestre de l'an prochain", a précisé M. Musk lors de la conférence "SXSW" à Austin, au Texas. Le but à long terme de ces projets est la construction de bases sur la Lune ou sur Mars, ce qui pourrait permettre d'assurer la survie du genre humain et favoriser ainsi sa régénération sur Terre en cas de troisième guerre mondiale, a expliqué le milliardaire. Il y a en effet une "certaine probabilité" que l'humanité soit confrontée à un "âge sombre", "particulièrement s'il y a une troisième guerre mondiale", a affirmé le fantasque milliardaire, par ailleurs patron du constructeur de voitures électriques Tesla.

"Nous voulons nous assurer qu'il reste ailleurs (que sur Terre) une graine de civilisation humaine, de manière à pouvoir ramener la civilisation, et peut-être ainsi raccourcir la durée de l'âge sombre", a-t-il développé. Dans cette perspective, "une base lunaire et une base martienne qui pourraient peut-être aider à régénérer la vie ici sur Terre seraient vraiment importants". À 46 ans, Elon Musk est l'un des innovateurs les plus en pointe aux États-Unis. Sa fusée spatiale Falcon Heavy, estampillée "la plus puissante au monde", a décollé avec succès le 6 février, de Floride, avec pour équipage un mannequin en combinaison spatiale au volant d'une voiture électrique rouge Tesla.

Sa destination est l'espace lointain, à une distance à peu près équivalente de celle de Mars par rapport au Soleil, où l'engin sera placé en orbite après que les trois lanceurs auront repris le chemin de la terre ferme... Une autre de ses innovations pour abaisser le coût des vols spatiaux, qui ont pour objectif de rallier Mars à l'horizon 2024. Il avait déjà annoncé vouloir envoyer fin 2018 deux touristes faire le tour de la Lune, sur les traces des célèbres missions Apollo de la Nasa entre 1960 et 1970.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • libre penseur le 12.03.2018 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et il sauvera qui ? les riches qui pourront se le payer ???? en faite ceux qui détruisent la planète

  • pépé du centre le 12.03.2018 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha ha...mon grand-père disait déjà : " l'herbe est toujours plus verte dans la prairie du voisin"

  • Skeptic le 12.03.2018 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Écoutes mon petit Elon. Déjà commence par régler le problème de l'autonomie de tes voitures qui coûtent une fortune ensuite règles le problème des pré-commandes des S3 que tu dois livrer ensuite laisses les gens (scientifiques) sérieux trouver des solutions aux radiations pour franchir la ceinture de Van Allen (mortelle pour les humains) ensuite laisses les ingénieurs travailler sur des moteurs assez puissants pour envoyer quelqu'un au delà de l’orbite basse (400 km) et le ramener sur terre sain et sauf. C'est à ce moment là que l'on commencera à te prendre au sérieux.

Les derniers commentaires

  • Alien III le 13.03.2018 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Tout en préparant la fausse arrivée des "extraterrestres"(démons) qui sont sur Terre depuis bien longtemps...aidés par les films et les vidéos toujours plus bidon de la Nasa et Elon Musk et autres !!! Personne n'est jamais sorti de la Terre et personne ne sortiras jamais !!!

  • Sagga le 13.03.2018 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Comme il le dit, 99% de chance d y laisser sa peau.

  • luxo le 12.03.2018 23:27 Report dénoncer ce commentaire

    Les riches sont de plus en plus insensible à la pauvreté et déconnectés de la Vie! Mais ils n'ont pas compris que ce n'est pas avec des milliards qu'ils vont sauver l'humanité.

  • tesla le 12.03.2018 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fait dès qu’une personne ne fait pas comme vous voudriez qu’il fasse, ça vous dérange C’est dingue tout vos commentaires débiles ! Sinon à part vous plaindre vous faites quoi VOUS pour embellir et sauver l’humanité ?

  • Sarkostique le 12.03.2018 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    En vrai ou en images de synthèse comme d'habitude ???