Contenus en ligne

08 février 2017 10:49; Act: 09.02.2017 13:03 Print

Netflix et Spotify vont passer la frontière

Les Européens abonnés à un service proposant des contenus en ligne pourront continuer à accéder à ce contenu quand ils voyagent dans l'UE.

storybild

Les contenus seront accessibles dans tous les pays de l'UE. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Netflix, Canal+, Deezer... «Toute personne qui a souscrit un abonnement pour suivre sa série préférée, écouter de la musique ou assister à des manifestations sportives à domicile pourra en faire autant lorsqu'elle voyagera en Europe», s'est félicité Andrus Ansip, vice-président de la Commission, en charge du marché unique numérique. La plupart des contenus de ce type sont aujourd'hui inaccessibles quand un abonné se rend même temporairement à l'étranger, du fait d'une technique dite de géoblocage destinée à protéger le droit d'auteur.

Le Parlement européen, les États membres et la Commission européenne sont parvenus à une position commune, mardi soir, afin de lever cet obstacle pour les voyageurs dans l'UE, à partir de 2018, selon le communiqué. Concrètement, un résident français qui aurait souscrit un abonnement à Canal+ pourra continuer à voir pendant ses vacances à l'étranger ou ses voyages d'affaires ses séries à la demande dans les autres pays de l'UE, mais aussi à regarder les matchs de football en direct. Les fournisseurs de services devront vérifier le pays de résidence de l'abonné par le contrôle des détails de facturation, l'existence d'un contrat Internet ou la vérification de l'adresse IP, afin d'éviter les abus.

Un jeune sur deux

Le texte doit cependant être encore confirmé par le Conseil de l'UE et le Parlement européen. Les services qui fournissent gratuitement leur contenu, comme certaines chaînes de télévision ou les radios publiques, «pourront choisir de proposer également la portabilité à leurs abonnés», ajoute la Commission.

Selon une étude de 2015 citée dans le communiqué, un Européen sur trois «souhaitait disposer de la portabilité transfrontière», proportion qui monte à un sur deux pour les 15-39 ans. «La possibilité d'accéder à des services de contenu en ligne en voyage sera encore plus appréciée à partir du 15 juin 2017», date à laquelle l'UE a prévu de mettre fin aux frais d'itinérance, ce qui permettra aux Européens de bénéficier d'Internet sur mobile au tarif national dans toute l'UE.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Leo M. le 08.02.2017 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    A quand un droit d'auteur unique en Europe ? On a le droit d'acheter des biens ou des services dans n'importe quel pays d'Europe mais pas de la musique ou des films. C'est complètement aberrant.

  • Resident le 08.02.2017 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Quand un résident pourra-t-il s'abonner légalement à canal+, orange ciné series?

  • Badboy le 08.02.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a beaucoup de contenus (vidéo par exemple) que l'on ne sait pas regarder ici au Luxembourg sous prétexte que le contenu est visible seulement par les habitants du pays 'France et Belgique) et cette loi ne va pas changer grand chose pour nous ...

Les derniers commentaires

  • Samie le 09.02.2017 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai BeTv, ce sera super de pouvoir aussi regarder quand je suis en France

  • zetty le 08.02.2017 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jean. Tu débloques MyCANAL avec un vpn sans souci

    • Cher VPN le 08.02.2017 17:03 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf qu'un bon vpn n'est pas gratuit...

  • Minettsdapp le 08.02.2017 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme déjà mentionné plus haut, il est possible d'éviter le géoblocage au moyen d'un VPN.

  • RamBo le 08.02.2017 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Oooooooooh, cela rend ma vie plus agréable, mes voyagaes plus beaux. Mais sérieux, en voyageant, il faut parler aux gens autour de soi, regarder les paysages, peut-être dormir ou penser. Faut-il vraiment à tout moment être connecté ?

  • Quelqu'un le 08.02.2017 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je vois tout sur le web, et c'est gratuit. Et il y a plus de choix que sur Netflix et autres sites.

    • Dan57390 le 09.02.2017 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      quels liens ?