Repas végétalien

08 juin 2018 10:50; Act: 08.06.2018 11:39 Print

L'émoji salade perd son œuf chez Google

Google a provoqué une vague de réactions des internautes en dévoilant une révision végétalienne de l'une des icônes. La salade s'est adaptée aux adeptes de ce régime.

Sur ce sujet

Après l'affaire du cheeseburger, celle de la salade secoue le monde des émojis. Afin de prouver que Google se préoccupait du respect de toutes les sensibilités, Jennifer Daniel, responsable des émojis chez Google, a tweeté mercredi le nouvel émoji «salade», tel qu'il apparaît dans une version préliminaire du système mobile Android P. «Nous avons retiré l'œuf pour que cela soit une salade végane plus inclusive», a-t-elle expliqué.

Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère de certains internautes et les moqueries de nombreux autres. Jennifer Daniel a alors tenu à clarifier la situation dans un second tweet, en s'adressant aux «carnivores, véganes et tous ceux entre les deux»: «Le but de cette transformation est de créer une image qui soit plus fidèle à la description d'Unicode (NDLR: standard informatique qui régit les émojis, entre autres): un bol de salade saine, qui contient de la laitue, une tomate et d'autres ingrédients d'une salade, comme un concombre».

Ce n'est pas la première fois que le dessin d'un émoji enflamme le débat en ligne. En octobre dernier, les internautes s'étaient écharpés sur la place de la tranche de fromage dans l'émoji cheeseburger.

(L'essentiel/man)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nulnulnul le 08.06.2018 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    desole j aime les tomates et je veux pas leur faire de mal --- enlevez les svp !! et tant qu on y est le bol est en plastique c est pas bon pour la nature , virez-le.

  • Balek' le 08.06.2018 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    on s'en fout non?

  • fabilux le 10.06.2018 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    c'est d'un ridicule!!!!

Les derniers commentaires

  • fabilux le 10.06.2018 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    c'est d'un ridicule!!!!

  • Anonyme le 09.06.2018 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    certains gens ont vraiment que ca a foutre de de dechainer sur un emoji avec un oeuf dessus?

  • Jul le 09.06.2018 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est vrai que le fait qu’un œuf soit présent visuellement dans cette salade m’empêchait de dormir...je suis ravie de cette nouveauté... Non mais sans blague, ils sont sérieux? Préoccupez vous des vrais problèmes de notre planète, mettez cette énergie à résoudre les problèmes d’eau, de famine, la déforestation, le déclin des espèces...qu’est ce qu’on se fiche de savoir s’il y a un œuf dans une fichue salade virtuelle qui plus est!

    • RamBo le 09.06.2018 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      Mais tout ce qui se trouve dans ce petit engin appelé téléphone mobile est d'une importance infernale pour l'humanité. J'ai entendu dire une Madame qui a perdu son GSM pendant les vacances, que "toute sa vie se trouvait dans le Smarty". Elle est presque devenue dépressive, vous imaginez ?

  • Guillaume le 08.06.2018 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    On peut pas remplacer le bol de salade par un bon steak-frites ?

  • nulnulnul le 08.06.2018 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    desole j aime les tomates et je veux pas leur faire de mal --- enlevez les svp !! et tant qu on y est le bol est en plastique c est pas bon pour la nature , virez-le.